Il a inauguré ce matin à tout va : Le président Bouteflika commence la campagne 2009 à Alger et Blida

 Il a inauguré ce matin à tout va : Le président Bouteflika commence la campagne 2009 à Alger et Blida

C'est parti ! Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a entamé la campagne des présidentielles 2009 par une spectaculaire visite de travail et d'inspection dans les wilayas d'Alger et de Blida où il fait de nombreuses inaugurations.

Ainsi, Abdelaziz Bouteflika, a procédé à Alger à la mise en service de l'autorail Alger-Chlef. Long de 75,6 m, le nouveau train devra relier la capitale à Chlef en deux heures et demie, avec une vitesse maximale de 160 km/h, pour un billet vendu 300 DA. Doté de rames climatisées, il effectuera 4 rotations par jour, avec une capacité de transport de 199 passagers.

A Mohammadia (Alger) , il a inauguré un programme de 800 logements sociaux à la cité Mokhtar-Zerhouni, dans le cadre d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya. Le président Bouteflika avait posé, rappelle-t-on, la première pierre de ce programme en avril 2006 qui est composé de 60 bâtiments (R+5) pour une superficie de 8,6 hectares. Le site, qui a coûté 1,61 milliard de DA, a été réalisé en 24 mois et comporte des appartements de types F4 et F3.

Le chef de l'Etat avait achevé auparavant une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Blida au cours de laquelle il avait procédé, à El-Affroun à l'ouest du chef-lieu de wilaya, à la pose de la première pierre du nouveau pôle universitaire de Blida et à la mise en service d'un poste THT (Très haute et haute tension) 400/220KV qui s'étend sur une superficie de 18 hectares. A la commune de Soumaâ, il avait également inauguré une programme de 864 logements (formule location-vente) (AADL). De type F3 (391) et F4 (474), ces logements ont été réalisés par l'entreprise égyptienne "Arab Contractors". Lancé au mois de septembre 2005 pour un délai de réalisation de 31 mois, ce projet a été livré le 27 février 2008. D'un coût global de 1,8 milliard de DA, ce projet comprend également 36 locaux à usage commercial.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (37) | Réagir ?

avatar
berbère arabophone

Tout d’abord, je n’ai jamais eu de haine contre qui que ce soit.

Le pseudonyme que j’ai pris n’a pas vocation pour défier ou narguer les Kabylophones. Je suis trop respectueux de l’être humain en général pour déclencher des hostilités gratuites. Seulement devant les propos de certains qui attaquent les arabophones, il vaut mieux s’identifier à eux (et à eux seulement), comme tel pour pourvoir se défendre sans ambages contre leurs attaques. Car ils doivent comprendre que les Arabes ce n’est pas une race inférieure ni supérieure d’ailleurs à une autre. J’ai eu ce réflexe par expérience dans le passé à l’égard de certains berberistes comme celui qui se fait nommé comme Amirouche.

Des Kabyles ont toujours fait partie de ma liste d’amis. Ceux de ma région, ceux d’Alger, puisque mon travail passe parfois par la Capitale, et enfin comme ceux de la Kabylie elle-même que j’ai eu l’occasion de faire leur connaissance lors de mon service national. C’est là que je découvert l’existence d’un vrai problème linguistique chez une partie des Kabyles issues de cette région. Ils ne savaient pas parler notre dialecte arabe. Parmi tous les jeunes qui venaient de partout, ils étaient les seuls à avoir ce problème. Il fallait discuter avec eux soit en français plus ou moins cassé, soit à l’aide d’un autre Kabyle pour traduire. Et ce n’était pas des jeunes qui étaient racistes ou haïssaient les Arabophones. Au contraire, c’étaient des types très bien et très sympas pas plus que les autres. On ne sentait aucune différence entre nous à part cette question de langue. C’est cette cohésion séculaire qui est ciblé inlassablement par certains extrémistes « Kabylistes ». Gratter l’orgueil régionaliste et identitaire pour craqueler et fracasser l’unité nationale.

Ce que je déplore c’est l’excès dans les jugements et dans le langage. Toute bonne cause est pervertie par les fanatiques, les ennemis et les vrais traîtres. Les radicaux violents ont toujours supplanté les mouvements pacifiques et dévoyé des revendications légitimes de son cours initialement défini. Ce qu’il faut éviter a tout pris, c’est de se laisser embobiner par de soi-disant compatriotes, mais qui en fait veulent jeter la Kabylie dans le giron français. Ni plus ni moins. Les signes précurseurs de cette tendance ne manque pas.

Je ne crois pas que la majorité du peuple algérien soit contre la cohabitation fraternelle de deux langues. L’arabe et le tamazight. Mais les présomptions et les appréhensions sont très fortes chez beaucoup d’Algériens que cette cause soit exploitée par les ennemis de l’Algérie. Certains cercles en France ne désistent pas de voir une partie de l’Algérie revenir indirectement sous leur influence directe ou indirecte et garder un pied chez nous. Les exemples sont légion dans le monde.

Il y a d’autres questions que je voulais répondre, mais je ne veux pas être trop long; je les laisse pour les prochaines fois si cet échange d’idée se poursuit. Moi aussi je suis prêt.

avatar
Rachid

Bien compris et aucune haine ne me ronge, ce qui est triste. Qui crée et qui cri généralement à l'injustice et la haine ?Celui qui la subit ou celui qui domine. Voulez -vous un débat intellectuel, élevé, me voici prêt à discuter des journées sans m'en lasser. Le fait que vous me disiez Berbère arabophone, m'empêchera de vous offenser et me poussera d'avantage à vous respecter. Seulement quelques vérités doivent être admises et accepter par tous pour faire avancer le débat et cesser la haine réciproque que nous nourrissons les uns aux autres.

Vous me dites que vous ne me récusez pas le droit de parler ma langue, très bien, et vous ne pourrez jamais le faire soit sur, mais d'autres arabophones ou arabistes ne rêvent que de ça (Cette parole cesse de parler Kabyle) m'a failli être traduit au tribunal militaire car je me suis défendu non seulement en continuant de le parler mais en promettant q'un jour qu'elle sera langue officielle (Hab man hab et karih man Karih) d'ailleurs je n'ai pas a t'apprendre, que le Tamazight est actuellement langue nationale reconnue par la constitution et qu'elle est enseignée dans les écoles et particulièrement en Kabylie et soit sur que c'est une affaire de temps elle sera généralisée àtout le territoire national et au nord africain à moins que Nos compatriotes Berbère arabophones refusent de le faire. Dans ce cas le débat prendra une autre tournure. J'adore ma langue et je suis fier de mon Identité amazigh, je suis musulman. Et si tu partage ses valeurs défend les et cesse d'accuser ce qui les défend. Je respecte Kateb qui ne parle pas bien le Tamazight pour le simple fait qu'il la considère la sienne. J'espère enfin que nous réussirons a élever le débat. Sache bien en minimisant Amirouche sur certains points, et en le contarariant que Bouteflika n'est pas raciste et ne nourri aucunement la haine envers les Kabyles et une insulte grave a moins que que vous etes d'accord pour le genocide qu'il a commi durant les evenement 2001 et tu nous a tous offensé sans que tu te rend compte.

visualisation: 2 / 37