L’Algérie en danger ?

Concentration du pouvoir et des administrations à Alger.
Concentration du pouvoir et des administrations à Alger.

En 1830, Alger est tombée en à peine 20 jours de campagne. La régence turque, par la valorisation d’Alger amarrait cette possession Nord-africaine à sa mère patrie et à sa sublime porte. Alger n’était là que pour assoir la suprématie turque. La France, restera sur ce schéma.

Dans l’Histoire de notre pays, jamais capitale n'a été implantée en si mauvaise localisation, sauf lorsque B’gayet a été la capitale de repli et d’infortune des Hammadites. Tlemcen, Cirta-Constantine, Achir, Les Qelaa des Hammadides ou des Mokrani, Tahert, aujourd’hui Tagdempt,… toutes les capitales se trouvaient sur les hautes pleines de l’intérieur du pays, derrière les contreforts montagneux du nord.

Comment après 53 ans d’indépendance, Alger cette capitale coloniale, turque et française, reste-t-elle encore la première ville du pays ? Nos inamovibles génies politiques militaires, qui nous saoulent des menaces qui pèsent sur le pays, peuvent-ils nous expliquer son profil de défense ?

Mieux ! peuvent-ils nous dire, en cas d’impérieuse nécessité, quelle est celle ville de l’intérieur du pays qui pourrait être une capitale de repli ? Tizi-Ouzou, Médéa, Taghardaït, Laghouat, Constantine, pour ne citer que celles-là auraient pu connaître des aménagements dans cette optique.

Mais, vous me direz que c’est trop attendre de carriéristes plus préoccupés par la sécurité de leurs postes et la longévité de leur carrière que par la pérennité du pays. Ces fossoyeurs, contrairement à ce qu’accréditent les pensifs de la faune politique, ne veulent même pas faire hériter leur progéniture. Celle-là est préparée pour prospérer sous d’autres cieux….

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
klouzazna klouzazna

C'est vrai que stratégiquement parlant, une capitale en bord de mer est plus fragile et moins résistante !!! A l'époque, des vaisseaux de marine dotés de gros canons étaient capable de la faire capituler !!! sans que le moindre soldat ne dépose son pied sur son sol !!!

Néanmoins, la capitulation d'alger est le fruit de dizaines d'années d'espionage ayant fait la floire de Vincent-Yves Boutin !!! espion de Napoléon à Alger !!!

http://alger-roi. fr/Alger/armee_afrique/algerianiste19/textes/boutin. htm

avatar
rabah Benali

Bonjour

A toutes vos questions il y a très simples réponses Ya Si mohand !!

Si l'Algérie est tombée en 20 jours en 1830, en 1962, quelques heures ont suffient. Une brève entrevue à Aulnoy, une réunion à Tlemcen et le tour était joué. Cette Algérie des braves culbute toute nue

sans Transition d'un colonialisme à un autre.

De l'opression barbare francaise à l'abrutissement doux et lent parfois aussi plus barbare arabo- musulman.

Quand au devenir de la capitale Alger, pas de soucis à se faire. En cas de pepins graves, les capitales de substitution et de repli sont nombreuses et déjà préparées.

Pour les uns se sera Djedda/Mekka/Riad, d'autres Doha/Dubai, d'autres encore Madrid, Barcelone, Genève, Paris etc… Se sera en fonction du degré d'abrutissement atteint, de la couleur de la barbe et du type de kamis choisis. La Ch'kara ammassée sera seule déterminante.

Le reste, c’est-à-dire le gros du troupeau, il sera livré à "boby". Il demeurera à Alger et s'accomodera du niveau "chikouk" si chikour il y a. Peut être le chinois !! ?? Apparement le process a déjà été mis en place. A Bab el oued, le couscous est en train devenir canard lacké, Hadj bouchlagham s'appelle à présent Si Jong et Si Lee. Les chinois d'Algerie, parlent déjà dardja et kabyle. "Al papiche" (jeunes filles) en manque de maris en bavent et en raffolent. Donc soyez serain et détendu Mr Bakir, "Algerie en danger"?? Par pour tout le monde. Se sera juste pour les non "diigourdis" comme vous et moi. Un M'zabi d'Azazga en colère. Rabah Benali.

visualisation: 2 / 4