Ben Ali candidat à un cinquième mandat en 2009

Ben Ali candidat à un cinquième mandat en 2009

Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali a annoncé à Tunis à l'occasion du congrès de son parti politique, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) – qu'il serait candidat à sa succession lors de l'élection présidentielle de 2009.

Au pouvoir depuis le 7 novembre 1987, Ben Ali est assuré de gagner cette élection et de rempiler pour un cinquième mandat. En 2002, en effet, "un amendement de la Constitution avait supprimé la limitation à trois mandats d'affilée et fixé la limite d'âge à 75 ans", rappelle le quotidien d'Alger Liberté. Une clause de cet amendement oblige tout postulant à la magistrature suprême à être aussi le dirigeant élu de son parti depuis au moins deux ans. Or Ben Ali, 71 ans, est le seul à répondre à cette définition… "Grâce à la mainmise de sa formation sur la vie politique du pays, Ben Ali contrôle les autres partis, réduits à de simples figurants", explique le journal, qui se demande si le président ne sera pas tenté de modifier à nouveau la Constitution pour devenir président à vie à la fin du prochain quinquennat.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
MAK

VIVEMENT LA DICTATURE DE MR BANALI DANS TOUS LES PAYS ARABES AU MOINS POUR LES PROJETER DANS LA MODERNITE DU 21EME SIECLE. BON COURAGE MONSIEUR LE PRESIDENT.

avatar
zineelabidinebenali

eh!oui le monde arabo-berbero-musulman a malheureusement raté la marche du milliènnaire j'allais dire du siècle c vraiment dommage

visualisation: 2 / 16