Le consulat italien au Caire cible d'un attentat, un mort

Un attentat a secoué le consulat d'Italie au Caire.
Un attentat a secoué le consulat d'Italie au Caire.

Une personne a été tuée et quatre ont été blessées samedi dans un attentat près du consulat italien au Caire, qui a détruit une partie de la façade du bâtiment, selon des responsables.

Une personne est morte et quatre ont été blessées dans l'explosion de samedi, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé Hossam Abdel Ghaffar, qui n'était pas en mesure de préciser dans l'immédiat si la victime était un civil ou un policier. Des sources médicales interrogées par l'AFP avaient auparavant indiqué que deux policiers en faction devant le consulat et trois passants avaient été blessés par la déflagration.

Un haut responsable de la sécurité a indiqué à l'agence de presse officielle Mena que selon les éléments préliminaires de l'enquête, une bombe avait été déposée par des inconnus sous une voiture garée près du consulat et déclenchée à distance. Le consulat était fermé au moment de l'explosion, survenue aux environs de 06h30 locales (04h30 GMT). Une partie de la façade du consulat s'est écroulée, tandis que les débris d'une voiture étaient éparpillés aux alentours, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'Italie a annoncé samedi qu'elle ne se laisserait pas intimider par l'attentat qui a partiellement détruit à l'aube son consulat au Caire, et s'est engagée à poursuivre, au côté de l'Egypte, la lutte contre le terrorisme et le fanatisme. Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi s'est entretenu dans la matinée avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, selon un communiqué de ses services.

L'Italie sait que la lutte contre le terrorisme est un défi énorme qui marque profondément l'histoire de notre temps. Nous ne laisserons pas l'Egypte seule: l'Italie et l'Egypte sont et seront ensemble dans la lutte contre le terrorisme et le fanatisme, a déclaré M. Renzi.

Depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, les attaques jihadistes se sont multipliées en Egypte, visant principalement les forces de l'ordre. Elles sont revendiquées par des groupes qui disent agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les pro-Morsi.

Les attentats les plus meurtriers, dans lesquels des centaines de policiers et de soldats ont été tués, ont été perpétrés dans le nord de la péninsule du Sinaï. Mais Le Caire et les villes du Delta du Nil ne sont pas épargnées par ce type d'attaques.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?