La France rejete la demande d'asile du fondateur de WikiLeaks

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange demande asile à la France dans une longue lettre ouverte au président François Hollande publiée vendredi par le quotidien Le Monde. Dans un communiqué, l'Elysée a très vite réagi, indiquant rejeter cette demande d'asile.

"Ma vie est aujourd'hui en danger, Monsieur le Président, et mon intégrité physique comme psychologique est (...) menacée", écrit Julian Assange, né en 1971 en Australie, aujourd'hui réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres. "Seule la France se trouve aujourd'hui en mesure de m'offrir la protection nécessaire contre (...) les persécutions politiques dont je fais aujourd'hui l'objet".

La France a aussitôt rejeté cette demande d'asile. "Compte tenu des éléments juridiques et de la situation matérielle de M. Assange, la France ne peut pas donner suite à sa demande", déclare la présidence française dans un communiqué. "La situation de M. Assange ne présente pas de danger immédiat. Il fait en outre l'objet d'un mandat d'arrêt européen", ajoute l'Elysée.

Julien Assange, recherché par les justices américaine et suédoise, est réfugié depuis trois ans à l'ambassade d'Equateur à Londres. Il est accusé de viol et d'agression sexuelle par la justice suédoise pour des faits datant de 2010.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
klouzazna klouzazna

Là où il y"a magouille dans ce bas monde... cherchez FAFA derrière !!!

http://www. lemonde. fr/football/article/2015/07/05/mondial-au-qatar-blatter-charge-sarkozy-et-platini_4671151_1616938. html

avatar
Ahmed Umeri

Mr Assange n'a pas intérét a s'y rendre en France, au risque d'étre livré, manu militari aux U S A.

Avec tous les secrets qu'il a divulgué, Holande se pressera méme, a l'extrader, sur ordre d'Obama.

Il doit savoir, que ce n'est plus la France de De Gaule, mais l'ére des petits présidents (Sarkozy, Hollande) il doit plutot s'adresser a la chine, la Corée du Nord ou bien a la Russie, si Mr Poutine veuille bien l' accepter.

visualisation: 2 / 4