La BCE maintient inchangé le plafond de l’aide d’urgence à la Grèce

La Banque centrale européenne (BCE)
La Banque centrale européenne (BCE)

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu inchangé mercredi le plafond de l'aide d'urgence (ELA) aux banques grecques, a-t-on appris de source bancaire grecque.

Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, interviewé sur la télévision publique ERT, a aussitôt salué cette décision, et plus particulièrement les efforts en ce sens du président de la BCE Mario Draghi et du gouverneur de la banque de Grèce Yannis Stournaras.

La BCE reste prête à intervenir si et quand cela est nécessaire, a assuré la source bancaire grecque, ajoutant qu'aucune autre décision n'avait été prise par la banque centrale. La révision à la baisse cette semaine de la note souveraine de la Grèce par les agences de notation et des notes de ses grandes banques pouvaient avait en effet laissé craindre une décote sur les titres apportés en garantie par les banques grecques contre ces prêts d'urgence.

C'est la première décision de la BCE en matière de prêts ELA (Emergency Liquidity Assistance) depuis que la Grèce a quitté le programme d'aide de l'UE, qui a expiré mardi à minuit.

Elle semble ainsi avoir décidé de maintenir la ligne de survie des banques du pays, sans l'améliorer mais sans en durcir les conditions, afin de ne pas sembler peser sur le débat politique, alors que le pays, à bout de liquidités, organise dimanche un référendum pour ou contre la dernière proposition des créanciers, le gouvernement appelant à voter contre.

Depuis cette annonce, Athènes et ses créanciers ont tenté de trouver quand même un terrain d'entente, mais dans une confusion qui a abouti à ce que la Grèce doive décider un strict contrôle des capitaux, et la fermeture pour une semaine de ses banques.

La situation s'est plus ou moins calmée depuis, chacun paraissant vouloir relativiser la portée de ce référendum et semblant être tombé d'accord pour ne reprendre d'éventuelles discussions qu'après la consultation.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?