Une Algérienne agressée au consulat algérien de Paris

Des policiers devant le consulat avec la jeune Algérienne victime de l'agression.
Des policiers devant le consulat avec la jeune Algérienne victime de l'agression.

Le Consulat algérien en France, situé rue d'Argentine à Paris, a été, mardi matin, le théâtre d'une violente agression d'une Algérienne venue régler le problème de passeport de sa maman.

Et voilà que les consulats algériens en France font encore parler d'eux ! Reguieg Sara, une jeune Algérienne de 28 ans, a été violemment agressé par un agent de sécurité du consulat algérien sous le regard ébahi des nombreux témoins. Cette jeune femme était venue accompagner sa mère en butte à des problèmes bureaucratiques pour renouveler son passeport. Sara en a eu malheureusement à subir les foudres d'un agent de sécurité.

Tout a commencé quand Sara a voulu en savoir plus sur les raisons de la lenteur administrative que connaît le dossier de sa mère auprès d'un agent. Sans qu'il soit invité, un agent de sécurité intervient. Il monte le ton et s'en prend à la dame pour lui arracher violemment le téléphone. Des cris fusent dans la salle. Sara intervient pour défendre sa maman au prise avec l'agent de sécurité. Ce dernier chasse alors les deux femmes à l'extérieur du consulat. Sara Reguieg a alors appelé la police française et a décidé de déposer plaine.

Selon nos dernières informations, le consulat est disposé à remettre aujjourd'hui même le passeport tant attendu à la Mme Reguieg à condition qu'elle efface la vidéo de l'agression dont elle a été victime.

Ce consulat, comme un certain nombre d'autres sur le territoire français, est tristement connu pour les longues files d'attente et l'insupportable bureaucratie qui y règne. De nombreux algériens vivant à Paris ont eu à faire à ce consulat. Le lancement de l'opération des passeport biométiques a montré toutes les limites organisationnelles de ces administrations.

"Le climat dans les consulats en général est détestable, les citoyens algériens y sont très mal reçus, on est loin de toutes les promesses de changement données par les députés et représentants algériens", tonne Yougourthen Ayad, président de l'association Adra. Cette association dénonce aussi "l'humiliation" des Algériens. "C'est trop, trop, il est temps que les émigrés algériens soient mieux considérés", ajoute l'association Adra.

L. M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Et a quoi pensez-vous que ca sert les bureaux des refugie's? Entre autre a delivrer des titres de voyage, ou le document pour passer les ports et aeroports... passport. Pour les gestionnaires de la rente du petrole et gaz Touaregs, vous n'etes qu'une charge couteuse, sans contre-partie. J'ai resolu ce probleme, il y a pres de 30 ans, a peine passe' les 20 ans - sans renoncer ni a la terre de mes ailleux, les miens, ma langue, histoire et culture... mon heritage. Je vous conseille, une journe'e en masse au bureau de refugie's de l'ONU en Europe... Mais si vous insistez a jouir de la protection et representation de ces gens, alors jouissez !!!

avatar
louab MAKLOUFI

Bonjour,

C'est lamentable nous sommes tous confrontés dans ces Consulats D'Algérie à une lenteur excessive pour tous les documents et en particulier le passeport biométrique. Manque d'organisation ou incompétence tout court.

J'ai une anecdote, je me suis rendu à un centre de conservation des archives cadastrale en Algérie je suis rentré dans un bureau ou 2 agents élégants en cravate recevaient le règlement des

des copies d'actes J'ai demandé à l'un deux combien représentait en M2 54, 35 ares.

Il me répondit 543M2 je lui dit qu'il me semble que c'est 5435 m2 ah non c'est 543 m2 il demande à son collègue qui dit 543, 5 m2. lui aussi affirmatif

Et bien vous pouvez me croire que ca a fait le tourdes bureaux avant d'avoir enfin une réponse positive 5435 m2

visualisation: 2 / 5