Bouteflika et l’Armée : 1. « La stratégie du président »

Bouteflika et l’Armée : 1. « La stratégie du président »

Mohamed Chafik Mesbah, qui prépare la publication prochaine de son ouvrage Problématique Algérie, qui traite de l’évolution de la situation générale dans le pays, donne dans Le Soir d’Algérie, à travers ces bonnes feuilles de cet ouvrage, un avis sur la relation de l’institution militaire et la sphère politique.

« - A court terme, le président Abdelaziz Bouteflika, en remplaçant — sans payer de coût politique significatif — la génération des généraux «janviéristes» par de nouveaux chefs militaires que nous pourrions appeler des «guerriers professionnels», a éliminé toute source possible de contestation de sa démarche à partir des forces armées.

- A moyen terme, le président Abdelaziz Bouteflika a subtilement conçu la répartition des prérogatives entre délégataires de pouvoir au niveau du ministère de la Défense nationale de manière que leurs influences s'annulent réciproquement.

- A long terme, le président Abdelaziz Bouteflika est en passe d'achever le découplage entre les services de renseignement et les forces armées, privant les premiers de l'appui ostensible qui faisait leur force et les secondes de l'interface sur la société qui leur permettait d'agir politiquement.

Je me permets, pour conclure, de revenir sur le dialogue méditerranéen engagé par l'OTAN pour souligner qu'il vise à favoriser la réforme de la Défense nationale, à travers notamment, je cite, «la promotion du contrôle démocratique des forces armées». Cette affirmation est à relier, sans aucun doute, au cours actuel de l'évolution de la chaîne de commandement de l'ANP. J'ai déjà insisté sur la qualité de la formation de ces nouveaux chefs militaires qui, désormais, disposent, entre leurs mains, de la réalité des leviers de commande, puissance de feu et dispositif de soutien logistique. Leur degré de conscience, qui se caractérise par un patriotisme aigu et un rejet des clivages régionalistes, se manifeste aussi par une adhésion raisonnée aux impératifs de bonne gouvernance. L'un dans l'autre, cet état d'esprit intrinsèque et les principes institutionnels défendus par l'OTAN devraient prémunir ces nouveaux chefs militaires contre la tentation d'une irruption intempestive dans la sphère politique."

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
MAK

SOYEZ AU MOINS RECONNAISSANT ENVERS CEUX QUI VOUS ONT SAUVE CONTRE L'HYDRE ISLAMISTE INTEGRISTE TERRORISTE GENOCIDAIRE DU FIS. N'ES-CE PAS LAMARI, KHALED NEZZAR, FODIL ET BEAUCOUP DE SOLDATS ANNONYMES DONT CERTAINS ONT LAISSE LEUR VIE? S'ILS N'Y AVAIENT PAS EUX VOUS N'EN SERAIT PAS LA A UTILISER INTERNET ET A TCHATCHER. VIVE L'ALGERIE DEMOCRATIQUE LIBRE LAIQUE (POURQUOI PAS UN JOUR) TELQUE VOULUE PAR LES VALEUREUX CHOUHADAS.

avatar
medi

Un général de la dictature argentine condamné à la prison à perpétuité

"Une condamnation historique", titrait le site du quotidien argentin Clarin, jeudi 24 juillet. Luciano Menendez, un ex-général âgé de 81 ans, a été condamné par un tribunal de Cordoba à la prison à perpétuité pour l'enlèvement, la torture, et le meurtre de quatre militants, en 1977, pendant la dictature argentine. Les quatre victimes étaient membres du Parti révolutionnaire des travailleurs. Sur décision du juge, l'ex-commandant du troisième corps d'armée purgera sa peine dans une prison commune, et non à son domicile comme le permet la loi argentine pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Une décision saluée par les parents des victimes et défenseurs des droits de l'homme. l'histoir ce corrige partout dans le monde

visualisation: 2 / 17