Le journaliste tunisien Slim Boukhdir libéré

Le journaliste tunisien Slim Boukhdir libéré

Le journaliste tunisien Slim Boukhdir, 39 ans, emprisonné depuis novembre 2007 en Tunisie, a recouvré sa liberté ce matin, apprend-on de source proche de son entourage. Correspondant du journal panarabe Al Qods Al Arabi et du site internet de la chaîne de télévision satellitaire Al Arabiya, il publie des articles sur plusieurs sites internet et notamment Tunisnews et Kantara, Slim Boukhdir, 39 ans, est, depuis des années, victime de harcèlement de toutes sortes (pressions financières et administratives, agressions physiques...)

En juin passé, Slim Boukhdir a reçu le prix Benchicou de la Plume libre 2008 qui distingue chaque année deux journalistes parmi les plus dévoués à la liberté d’écrire et de penser, conjointement avec l’un des pères du journalisme algérien indépendant, Bachir Rezzoug.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Mohand

Yalatif.. vous n'avez pas a vous excuser.. en premier le site là est une plateforme ideale pour donner son avis sur ce qui se passe dans notre Algerie bien aimée.. que ce soit politique et politicien.. social etc. etc.. tu as entierement raison de dire que L'Algerie est arrogante.. quand je dis Algerie, je pense bien sûr aux soit disons politiciens qui ont le pouvoir contre le gre du peuple.. mais ausssi un peuple beni oui.. oui.. et c'est vrai qu'on doit d'abord balayer devant sa porte avant de demander aux autre de le faire.. comment et je me le demande souvent, car c'est des histoires a tenir debout.. quand l'algerie officielle parle de droits de l'homme.. quand le droit de l'ALGERIEN EST BAFOUE.. parler d'autodertimination d'autres peuples alontours quand le peuple Algerien est mis sous enclos..

d'accord avec toi quand a lareputation de l'Algerien en dehors d'Algerie.. on est les mal vus.. on associe souvent l'algerien au terrorisme..

a propos du minaret a 300 metre de haut.. c'est imcomprehensible.. de depassser 3 milliards de dollars pour ca.. alors que le peuple algerien n'arrive pas a se nourrir convenablement.. a se vetir.. a s'instruire.. même les visas ne sont pas delivrés aux algeriens comme le sont les marocains et tunisiens...

aux gens du pouvoir il faut savoir que l'Algerie a besoin du monde.. mais pas le contraire.. et rester sur terre.. qui vole bien haut retombe si vite sur terre..

mes salutations..

avatar
yalatif

Et si chacun faisait sa democratie chez lui? Et si chacun balayait devant sa porte? Et si chacun s'occupait de sa maison au lieu de s'occuper de la maison des autres?

Cela permettra d'echapper à la manipulation, de faire preuve d'un bon sens plus rentable et plus efficace, que de se disperser alors qu'on est encore vulnerable. On n'exporte rien du tout. On ne peut exporter une marchandise dont on n'a pas fini la fabrication. On finit l'oeuvre (bonne) chez nous d'abord. Une fois reussie, cette oeuvre rayonnera d'elle-même et influencera les autres à faire autant. Et d'ailleurs (à mon avis) quand la marchandise est bonne et competitive, les autres viendront nous l'acheter à domicile. Dans les années 70, on voulait exporter notre revolution, nous sommes en train de payer à ce jour les effets de ces choix emotionnels. Les années 90, on voulait instaurer un etat islamique plus islamique que les pays du moyen orient et à leur tete l'arabie seoudite. On etait partout dans le monde traités de terroristes. Aujourd'hui on veut etre les chantres de la democratie, de la liberté d'expression et des droits de l'homme, alors qu'on n'a pas encore developpé des ailes pour marcher droit et vite, on veut voler au secours des autres. C'est bon de faire du bien, c'est même une vertu. Sauf que à mon avis: premierement il faut savoir definir et distinguer ce qui est bien de ce qui est mal, deuxiemement il faut le faire en son temps, pas avant, pas apres et troisiemement faire le bien selon ce dont on est capable. On est tres mal placé pour faire la lecon aux autres, bien au contraire nous avons beaucoup à apprendre.

Je ne saurai dire par quelle alchimie on a developpé le complexe de l'extravagant, du grandiose, de l'impressionnant (le plus grand complexe industrielle d'afrique, la plus grande mosquée arabe, le plus haut minaret au monde, le pays le plus jeune au monde). C'est tellement ridicule. Ce qui fait que quand on est dans la tourmente et l'epreuve, personne ne compatit avec nous à cause de notre arrogance.

En plus il faut apprendre à faire comme tout le monde: charité bien ordonnée commence par soi-même.

Je sais que ce point de vue risque de choquer certains, mais je pense que pour le bien de notre pays, il vaut mieux se faire oublier et inspirer la confiance, en faisant preuve de davantage d'humilité et de sagesse.

En plus, je n'apprends rien à personne en disant que le monde est plein de traquenards, alors comme le dit l'adage: il ne faut jamais mettre le doigt entre l'arbre et l'ecorce.

visualisation: 2 / 3