Egypte : l’inscription du Hamas comme groupe terroriste annulée

Le mouvement Hamas a perdu en l'Egypte un sacré soutien après l'arrivée du maréchal Sissi au pouvoir.
Le mouvement Hamas a perdu en l'Egypte un sacré soutien après l'arrivée du maréchal Sissi au pouvoir.

En Egypte, une cour d’appel a annulé, ce samedi, la décision d’inscrire le Hamas palestinien sur la liste des organisations terroristes, prise par la justice en février dernier.

Le Hamas, mouvement de résistance ou groupe terroriste comme le soulignait le nouveau pouvoir au Caire ? Rien n'est clair pour le moment. Une Cour d’appel a annulé en Egypte, ce samedi 6 juin 2015, la décision prise par la justice en février dernier d’inscrire le Hamas palestinien sur la liste des organisations terroristes, a appris Reuters de sources judiciaires.

Le Hamas, ou Mouvement de la résistance islamique, est issu des Frères musulmans qui font l’objet d’une intense répression en Egypte depuis l’éviction du Président Mohamed Morsi par l’armée, en juillet 2013.

Dénonçant le trafic en provenance de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, qui fournit en armes les insurgés de la péninsule du Sinaï, le gouvernement égyptien avait voulu prendre cette mesure. Selon Reuters, l’avocat à l’origine de la procédure judiciaire contre le Hamas, en s’appuyant sur de précédentes décisions de justice, a annoncé qu’il demanderait au ministère des Affaires étrangères de placer le Hamas sur sa liste des organisations terroristes.

Pour Me Achraf Farahat qui s’est confié à Reuters, "ce verdict ne nous fait pas repartir à zéro. J’ai deux verdicts qui placent les Frères musulmans et les brigades Ezzedine al Kassam sur la liste des organisations terroristes". De son côté, le Hamas, groupe islamiste palestinien, a salué "un verdict susceptible d’améliorer ses relations avec Le Caire".

Avec Afrik.com

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?