Algérie : Mésentente Bouteflika-Ouyahia ?

Algérie : Mésentente Bouteflika-Ouyahia ?

Quelle est la nature de la relation entre le président Bouteflika et son premier ministre Ahmed Ouyahia ? La nomination, le 23 juin dernier, du chef du RND à la tête du gouvernement en remplacement d’Abdelaziz Belkhadem avait donné lieu à de nombreuses interprétations, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger.

Pour de nombreux commentateurs, ce changement serait le signe de la volonté du président Bouteflika de prendre ses distances avec les islamistes. D’autres y ont vu la main des militaires, M. Ouyahia ayant la réputation d’être proche des décideurs de l’armée…

En réalité, près d’un mois après son annonce, le remaniement gouvernemental reste entouré de mystères. Selon nos informations, Ahmed Ouyahia a appris sa désignation à la tête de l’exécutif par téléphone. Le président Bouteflika l’avait informé la veille de sa décision lors d’un bref échange téléphonique, sans prendre la peine de le recevoir comme c’est de coutume en Algérie : Ahmed Benbitour avait été reçu pendant cinq heures avant sa nomination et Ali Benflis a eu droit au même traitement. Plus inquiétant : près d’un mois après sa désignation, Ahmed Ouyahia n’a toujours pas rencontré officiellement le président. Le gouvernement est en vacances pour une quinzaine de jours et une rencontre entre Bouteflika et Ouyahia ne devrait pas intervenir avant la rentrée.

Pourquoi M. Bouteflika n’a-t-il pas pris la peine de recevoir son nouveau Premier ministre alors que celui-ci a été officiellement rappelé pour accélérer la réalisation du programme présidentiel ? Mystère. Pour sa part, Abdelaziz Belkhadem a, selon la même source, été informé de son limogeage par téléphone. M. Belkhadem, pourtant réputé proche du chef de l’Etat, avait indiqué quelques jours après son départ « ignorer » les raisons de son limogeage.

En nommant Ahmed Ouyahia au gouvernement, le président Bouteflika a-t-il cherché à neutraliser un éventuel concurrent à la présidentielle de 2009 ? Ahmed Ouyahia lui a-t-il été imposé dans le cadre d’un nouveau consensus autour du troisième mandat ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre…

Source : Echourouk

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (25) | Réagir ?

avatar
thitou3

mais les kabyles, vous etes trop frustrés pauvres gens. le monde avance et l'algerie avec mais vous pfffffffff c'est trop arreter de dire non pour dire non. soyons solidaires. et pour le matin il perd de plus en plus de fideles lecteurs a cause de sa politique. informer les gens ne les influencer pas par vos idées de contre tout ce qui se fait en algerie laisser l'algerie avancer. et pour el haraga vous avez j'espere tous vu l'emission de l'entv que leur a consacré boutef et vous avez bien vu que ces harragas sont nos freres qui ont un niveau tres bas. cmt voulez vous que l'etat leur trouve un travail. il y'avait un qui leur a dit donnez moi rass mal ndawrou c koi ce peuple. portez vous bien a+

avatar
adel

X est le neuveu de Y, Z a donné sa fille au fils de A, B est associé à C etc... il est difficile d, établir une logique pour comprendre ce système, car les intérets sont d'ordre politco-vaginal.

visualisation: 2 / 25