Un cancéreux algérien : "Mes demandes n'ont reçu que mépris"

Toutes mes demandes n'ont reçu que mépris.
Toutes mes demandes n'ont reçu que mépris.

Nous publions in extenso la lettre que nous a envoyée un Algérien atteint d'un cancer et aux prises aux viles pratiques de l'administration.

Alors que le président de la République lance le plan d’une meilleure prise en charge des malades du cancer, les trois niveaux hiérarchiques, directeur d’unité et directeur général de la Société de Travaux de Annaba (S.T.A V.R.D) ainsi que le président-directeur général du groupe GREPCO, continuent à ignorer mon problème malgré toutes mes sollicitudes.

En effet en 2009, j’ai été atteint d’un cancer au niveau du testicule droit où j’ai subi une intervention chirurgicale, suivie de plusieurs séances de radio thérapie à Constantine et ponctuée à ce jour par des contrôles médicaux périodiques, nécessitant de longs déplacements pénibles. Ma situation a empiré, lorsque mon épouse a connu le même mal que le mien (cancer du sein) elle a été opérée à Alger le 31 août 2014 et elle doit effectuer plusieurs séances de chimio et radio-thérapie à Alger. Je suis appelé à la prendre en charge et l’accompagner à chaque déplacement, une cure toutes les trois semaines, la première ayant eu lieu le 09 septembre 2014. Nous sommes à la treizième cure et il en reste neuf.

A aucun moment, ni durant ma maladie ni durant celle de mon épouse, je n’ai reçu un geste (même pas une parole) de soutien, toutes mes demandes étaient vaines. Au mois de mai, lassé par tant de mépris, j’ai changé de demande et j’ai carrément revendiqué mon droit aux œuvres sociales. Mal m’en prit car le sujet est tabou à l’unité de Tébessa. Le dossier œuvres sociales a été clôturé officieusement en décembre 2005 à l’absorption de l’ex-E.T.C.Tébessa par l’E.B.Skikda, de peur qu’on ait des comptes à rendre au sujet de l’usage qui en a été fait jusque-là.

Tant pis pour les travailleurs malades et tant pis pour le social de façon général. L'inspection du travail de Tébessa confirme la légitimité de ma revendication mais se déclare légalement impuissante s'agissant d'un conflit collectif.

Abdeslam Boubekri

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

@Mass Boubekri:

La chimio thérapie avec tous les dégâts qu'elle occasionne n'est plus utilisé dans les pays des mécréants pour paraphraser nos Ulémas médecins, au fait une nouvelle méthode dite "Immunothérapie" médicaments très prometteur, que dieu vous apporte courage et guérison, sauf que attendre de la sympathie de nos décideurs, c'est trop demandé, alors vive les Kouffars!

N'oubliez pas qu'il ya 45 000 nouveaux cas de cancer chaque année en Algérie, un pays des cobayes, OGM, Poudre de lait Frelatée, Pain ergoté, blé sous insecticides surtout celui importé de Fafa! on est des vrais cobayes, pire que les souris de Labo, le stress, la mauvaise humeur des gens, le mensonge, la course aux argents halal ou haram, tel le quotidien de ce pays riche qui a englouti 1000 Milliards en 15 ans, pour un résultat pareil, on a crée de la misère avec 1000 Milliards de $!

Puisque il y en a beaucoup qui préfére une mosquée à 5 milliards, un autoroute à 20 Milliards, é bien le résultat est là, des projets inutiles, pas d'hôpital pour soigner les nouvelles maladies, des Algériens maladie de la "DINARITE" pire que le cancer "Ur Kna3nigh" comme on dit en Kabyle!

RMII