La rébellion syrienne s'empare d'un nouveau camp du régime

Une base du pouvoir syrien est tombée entre les mains d'Al Qaida.
Une base du pouvoir syrien est tombée entre les mains d'Al Qaida.

Une coalition de rebelles et d'Al-Qaïda s'est emparée mardi de la plus grande base de l'armée syrienne dans la province d'Idleb, rapportent l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants. C'est un nouveau revers pour le régime de Bachar al-Assad.

Selon l'OSDH, qui s'appuie sur un réseau d'informateurs, les soldats syriens se sont retirés de la base de Mastouma après de violents affrontements contre des insurgés islamistes. Ils se replient sur Ariha, l'un des derniers bastions tenus par les forces gouvernementales dans cette province du nord-ouest, ajoute l'organisation.

Le régime a reconnu implicitement sa défaite. "Nos forces à al-Mastouma se redéploient et assurent des lignes défensives autour de la région d'Ariha", ont rapporté les médias officiels.

Contacté par Reuters via internet, Houssam Abou Bakr, un des chefs d'Ahrar al-Sham, un des groupes de l'alliance rebelle qui a pris la base de Mastouma, a déclaré que les insurgés poursuivaient leur progression vers Ariha et d'autres régions. "La base a été libérée et les combats se poursuivent à présent à l'ouest de Mastouma. Ce qui restait de l'armée s'est replié", a-t-il dit.

Les insurgés sunnites ont accumulé les victoires ces dernières semaines dans la province d'Idleb. Après la ville même d'Idleb prise en mars, ils ont fait tomber le mois dernier la ville de Djisr el Choughour, se rapprochant de Lattaquié et des régions côtières cruciales pour le régime alaouite du président syrien Bachar al-Assad. Mastouma est située à l'est de Djisr el Choughour.

Mardi également, Bachar al-Assad a salué le soutien de son allié iranien en recevant Ali Akbar Velayati, conseiller pour les affaires internationales du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?