L'Etat islamique s'empare du QG du gouvernement à Ramadi (Irak)

Les djihadistes font une percée.
Les djihadistes font une percée.

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont emparés vendredi du principal complexe gouvernemental à Ramadi, s'assurant ainsi le contrôle quasi-total de la capitale de la province clé d'Al-Anbar dans l'ouest de l'Irak, selon l'EI et des responsables irakiens.

Les combattants jihadistes ont pris vers 11h00 GMT le QG gouvernemental, a indiqué un officier de la police. Le groupe extrémiste avait lancé jeudi une nouvelle offensive dans Al-Anbar qui lui a permis d'avancer dans la province dont il contrôle la majeure partie.

Daech (un acronyme en arabe de l'EI) occupe à présent le complexe gouvernemental à Ramadi et a hissé son drapeau sur le QG de la police pour Al-Anbar, a indiqué à l'AFP un haut responsable de la police sous couvert de l'anonymat.

Le groupe extrémiste sunnite EI a diffusé un communiqué dans lequel il affirme que ses combattants avaient pris d'assaut le complexe gouvernemental dans le centre de Ramadi, tué les renégats et fait exploser les bâtiments du gouvernorat d'Al-Anbar et du QG de la police safavide, avant de prendre le contrôle du complexe.

Safavide est un terme péjoratif utilisé par l'EI qui sous-entend un lien entre les forces gouvernementales et les forces de sécurité de l'Iran chiite. Par renégats, le groupe désigne les combattants des tribus sunnites alliées au gouvernement.

Un chef tribal en charge de la coordination entre les forces locales et les forces régulières a également confirmé la prise du complexe par les jihadistes. Daech est parvenu à prendre le Conseil provincial et y a fait flotter son drapeau, a déclaré au téléphone à l'AFP cheikh Hekmat Souleimane. Les seules forces (gouvernementales) qui continuent à se battre sont confinées dans de petites poches à Ramadi et n'ont plus aucun poste de commandement.

Si l'EI parvenait à s'emparer de Ramadi, il contrôlerait les capitales des deux plus grandes provinces d'Irak. Mossoul, la capitale de la province de Ninive, voisine d'Al-Anbar, est aux mains des jihadistes depuis juin 2014.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?