Burundi: combats pour la prise de plusieurs lieux stratégiques

Combats et bruits de bottes au Burundi.
Combats et bruits de bottes au Burundi.

La situation restait extrêmement confuse jeudi matin à Bujumbura, la capitale du Burundi. Après la tentative d'un coup d'Etat la veille contre le président Pierre Nkurunziza, de nouveaux combats ont éclaté en début de matinée autour de la télévision nationale.

La confusion est à comble à Bujambura, la capitale burundaise. Le coup d’Etat est conduit par le général Godefroid Niyombaré, ex-chef d'état-major. Mais l'actuel chef de l'état-major de l'armée a assuré, il y a quelques heures, que les loyalistes occupaient les points stratégiques de Bujumbura et que le putsch avait échoué, rapporte RFI.

Dans la nuit, les deux camps ont chacun réaffirmé leurs positions. Prime Niyongabo a revendiqué le contrôle de la "présidence" et le porte-parole des putschistes, le commissaire de police Vénon Ndabaneze, celui de l'aéroport.

Le président burundais se trouvait mercredi à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour un sommet des chefs d'Etat de la communauté est-africaine (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie). Il n'a pas pu regagner son pays en raison de la prise de l'aéroport par les putschistes.

Jeudi matin, il était toujours impossible de savoir qui contrôlait le pays. Le Burundi est secoué depuis le 26 avril par un mouvement de contestation de la candidature de M. Nkurunziza à l'élection présidentielle du 26 juin. Le président sortant désire rempiler pour un troisième mandat que la Constitution interdit pourtant.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?