Mali: plusieurs tués dans les combats à Ténenkou (centre), selon l'armée

L'Azawad déchiré par la guerre.
L'Azawad déchiré par la guerre.

Un soldat malien et six rebelles ont été tués mardi dans des combats à Ténenkou, dans le centre du Mali, a affirmé à l'AFP l'état-major de l'armée à Mopti, le chef-lieu de la région.

Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat de source indépendante ni auprès de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, rébellion à dominante touareg), dont un responsable s'est borné à confirmer à l'AFP la fin des combats, assurant que les rebelles avaient infligé des pertes à l'ennemi.

Ces nouveaux combats se sont déroulés alors que la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a exhorté dimanche tous les protagonistes à cesser les hostilités et à évacuer les positions nouvellement occupées.

Le ministre malien de la Réconciliation nationale, Zahaby Ould Sidi Mohamed, a minimisé les récentes violations du cessez-le-feu, estimant qu'elles ne remettraient pas en cause la signature d'un accord de paix, prévue le 15 mai à Bamako, après une rencontre à Alger avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, parrain de la médiation internationale.

La majorité des acteurs ont répondu par la positive quant à leur présence au rendez-vous du 15 mai, a indiqué le ministre, cité par l'agence algérienne APS, et précisant que les messages lui parvenant de la CMA à ce sujet le rendaient optimiste.

Les affrontements avaient commencé vers 05H00 (locales et GMT) peu après que des hommes de la CMA sont arrivés du côté nord de la ville, engageant la bataille avec l'armée, a déclaré un élu local joint depuis Bamako, située à 470 km au sud de Ténenkou.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

NULLE AUTORITE N'A LE DROIT DE CONTESTER LE DROIT NATUREL ET INALIENABLE A L'AUTODETERMINATION D'UN PEUPLE.

CE PRINCIPE ETAIT ADMIS POUR LES ALGERIENS EN 1954, ET S'IMPOSE DE FACTO AUX AZAWADIENS AUJOURD'HUI.