Allemagne: arrestation d'un couple de salafistes, un attentat en préparation

Deux suspects sont arrêtés pour menace terroriste.
Deux suspects sont arrêtés pour menace terroriste.

Deux personnes proches des milieux salafistes, soupçonnées de préparer un attentat, ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi près de Francfort (ouest de l'Allemagne), selon des sources concordantes.

Le parquet de Francfort a déclaré qu'une bombe artisanale prête à être utilisée avait été retrouvée au domicile des suspects à Oberursel, à la périphérie de Francfort. Le président de la conférence des ministres de l'Intérieur a adressé ses félicitations au Land de Hesse pour avoir empêché un attentat.

Dans un premier temps, le parquet avait confirmé la découverte d'un engin explosif artisanal, mais assuré qu'il n'y avait pas d'indices concernant un projet concret d'attentat. Un porte-parole de la police de l'Etat régional de Hesse a confirmé à l'AFP les deux arrestations mais a refusé de donner davantage de précisions.

Un fusil d'assaut et des munitions lourdes, ainsi qu'une bombe artisanale, ont été retrouvées à leur domicile de Oberursel, une petite ville proche de la capitale financière allemande, Francfort, détaillait le quotidien Die Welt. Les personnes interpellées, identifiées comme Halil et Senay D., étaient surveillées par la police depuis plusieurs jours, selon la même source.

Fin mars, les deux suspects avaient été repérés dans un magasin de bricolage après avoir acheté une quantité inhabituellement importante de peroxyde d'hydrogène et d'alcool à brûler. Ils ont à cette occasion livré une fausse identité au moment de leur achat.

Ils projetaient de commettre un attentat lors d'une course cycliste autour de Francfort, vendredi 1er main, selon la radio régionale privée FFH.

Selon les enquêteurs, cités par Die Welt, Halil D. est en contact avec les milieux salafistes de Francfort et le réseau Al-Qaïda. D'autres perquisitions dans la région de Oberursel ont également lieu à l'heure actuelle, selon le porte-parole de la police. Une conférence de presse était prévue à 16h30 locales (14h30 GMT) à Wiesbaden (ouest).

Les autorités allemandes ont à plusieurs reprises affirmé que la menace terroriste était élevée en Allemagne, épargnée jusqu'ici par des attentats.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?