Arabie saoudite: limogeages en série au sommet de la monarchie

Le roi Salmane d'Arabie Saoudite
Le roi Salmane d'Arabie Saoudite

Trois mois après son accession au trône, le roi Salmane d’Arabie saoudite vient de procéder à un remaniement drastique au sein du palais royal des Saoud.

Guerre de familles royales chez les héritiers des Saoud. C'est une première dans l'histoire du royaume qu'un prince héritier est relevé de ses fonctions. En effet, le prince héritier Moqren, frère de l’ancien roi Abdallah, et le prince Saoud al-Fayçal, ministre des Affaires étrangères, ont été remplacés par Mohamed Ben Nayef, l'actuel ministre de l’Intérieur et l’ambassadeur saoudien à Washington.

C’est une véritable révolution de palais à laquelle nous assistons dans la maison des Saoud. Le roi Salmane a remplacé son premier héritier, le prince Moqren, le frère de feu le roi Abdallah, par l’actuel ministre de l’Intérieur, le prince Mohammed bin Nayef.

Quant au prince Saoud al-Fayçal, inamovible ministre des Affaires étrangères durant 40 ans, il a été remplacé par le jeune ambassadeur à Washington, Adel al-Jubeir. Ce jeune diplomate n'a pas tardé à se signaler. C'est lui qui avait annoncé, le 26 mars dernier, le début de l’opération "Tempête décisive" au Yémen.

Par un décret mercredi matin, le souverain saoudien a remplacé son héritier au trône, le prince Moqren, par le ministre de l'Intérieur Mohammed ben Nayef, qui était jusqu'ici second dans l'ordre de succession. "Nous avons décidé d'accepter sa demande d'être relevé de sa fonction de prince héritier", a indiqué le palais.

Un seul rescapé de ce coup de balais royal, il s’agit de Miteb bin Abdallah, l’actuel ministre de la Garde nationale. Reste à savoir pour combien de temps encore.

Avec ce remaniement, le roi Salmane vient une nouvelle fois de faire la démonstration qu’il souhaitait imposer sa ligne et mettre un terme définitif à l’ère Abdallah. Ce remaniement marque indéniablement la fin de l’époque Abdallah et la "renaissance" de l’influente famille Sudairi, mise à l’index sous le règne du prédécesseur.

Ce n'est pas le premier réaménagement que le nouveau roi a opéré. Ainsi, fin janvier dernier, une semaine après qu'il eut accédé au trône de la première puissance pétrolière du monde, le roi Salmane avait déjà procédé à un important remaniement gouvernemental, en limogeant notamment deux fils du roi Abdallah, son demi-frère.

L.M./avec agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?