Université de Béjaia : de nouvelles méthodes dans l’enseignement de l’anglais

Une soixantaine de chercheurs était au colloque de l'université de Bejaia.
Une soixantaine de chercheurs était au colloque de l'université de Bejaia.

L’université d’Abderrahmane Mira de Béjaia (Algérie) a organisé un colloque international du 21 au 22 du mois en cours. Initié par le département d’anglais en collaboration avec Arab World English Journal, il a traité des innovations dans l’enseignement de l’anglais : nouvelle méthodes et approches.

Plus de 60 chercheurs algériens et étrangers sont venus partager leurs expériences à Bejaia. Ils ont développé plusieurs thèmes à la fois importants et innovants. "Ce colloque est une occasion pour les chercheurs et les professionnels de partager leurs expériences sur l’application des théories, des approches, des principes et des nouvelles techniques de l’enseignement de l’anglais", estime Dr Ahouari-Idri, présidente du colloque.

En effet, les recommandations des professionnels de l’anglais concerneront, entre autres "la création des centres de soutiens aux langues dont la fonction de développer le langage de la recherche chez les étudiants d’anglais langue étrangère" et "l’intégration de la pragmatique dans la formation des enseignants de l’ALE".

Il a été préconisé aussi de prendre en considération les compétences méthodologiques sans pour autant négliger les compétences intellectuelles des apprenants, et d’intégrer des formations préparatoires en langue anglaise. Ce qui devrait certainement remédier aux lacunes des apprenants ayant l’anglais comme langue de formation professionnelle. Ainsi, l’accent a été mis sur la nécessité d’une stratégie globale de développement des langues de spécialités. Celle-ci est basée sur la formation de post-graduant en anglais de spécialité.

Les conférenciers estiment qu’il est important de procéder au recrutement de "vrais" enseignants d’anglais de spécialités dans les départements non-anglicistes dans toutes les universités algériennes. Dans son intervention, Belkacem. O, enseignant au département de Béjaia a jugé qu’il est "primordiale de procéder à des analyses de besoins des apprenants comme étape de départ des programmes de l’anglais de spécialités. Ce qui permettra d’enseigner un anglais sur objectifs spécifiques".

Outre, les étudiants ont présenté une riche exposition de livres et de méthodes. Les travaux ont été jugés pertinents par présidente du colloque qui a consacré un débat sur ce dans l’atelier 4. Le colloque a pris fin aux environs de 12h00 avec un monologue en anglais présenté par une étudiante du département d’anglais. A 15h, les participants ont été invités à découvrir les sites touristiques de la ville de Béjaia.

Mounir Ait Larbi

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Ilyes Negadi

Superbe initiative, j'aimerais voir un tel colloque près de moi

avatar
khelaf hellal

Tous les pays du monde se sont mis à l'Anglais en plus de leurs langues nationales, qu'ils soient développés, emergeants ou même sous-développés, pourquoi pas l'Algérie ? Les Chinois, les Japonais, les Indonésiens, les Malaisiens, les Phillipins, les Turcs, les Coréens du Sud, les pays Arabes comme le Quatar, l'Arabie Saoudite, Dubai, les pays Européens : les Français les Italiens, les allemands, les Russes Etc... Arrêtez de mentir et de fourvoyer notre jeunesse ! Stop à l'Ecole fondamentale et l'arabisation à outrance qui ne débouchent sur rien quand elles ne mènent pas au fanatisme et l'intolérance !

avatar
khelaf hellal

En plus de l'apprentissage de l'Anglais ; des matières comme la musique et le sport devraient être obligatoires à l'école. Ceci dit ; qui s'en soucie au fait ?.

avatar
Massinissa Umerri

J'allais dire "il faut" - Y'en a marre des il faut, obligatoire, etc. Je pratique l'Anglais au quotidien, alors je vais dispenser le 1er cours ici et maintenant: "Live and let live !"

Bizarrement, il n'y a pas de reciproque ni francais, ni en zarabe, ou peut-etre "tue et tue davantage" les femmes, les vieux et les defense de preference"

visualisation: 2 / 3