Des hackers russes accèdent aux mails du président américain Obama

Les mails d'Obama "hackés" par les espions russes.
Les mails d'Obama "hackés" par les espions russes.

Des mails adressés au président des Etats-Unis Barack Obama et envoyés par lui ont été lus l'année dernière par des hackers russes. Ces derniers ont réussi à pénétrer le système informatique non classé secret de la Maison-Blanche, a affirmé samedi le "New York Times".

Au début avril, des responsables américains avaient reconnu qu'il y avait eu un "événement" en termes de sécurité à la fin de l'année dernière, mais avaient refusé de confirmer des informations selon lesquelles des Russes seraient derrière ces cyberattaques.

Selon le "New York Times", qui cite des responsables américains informés de l'enquête sur ces faits, l'attaque a été "beaucoup plus intrusive et préoccupante" que cela n'a été officiellement reconnu. D'après les responsables cités par le quotidien, on présume que les pirates informatiques étaient liés au pouvoir russe.

Les hackers, qui ont également pénétré le système non secret du département d'Etat américain, ont réussi à accéder aux archives mails de personnes employées à la Maison-Blanche et avec lesquelles M. Obama communiquait régulièrement, écrit le "New York Times".

Informations hautement sensibles

C'est dans ces archives que les pirates ont pu voir des mails que le président avait envoyés et reçus, selon les sources citées par le quotidien. Les hackers ne semblent pas en revanche avoir pénétré les serveurs qui contrôlent le trafic de messages du BlackBerry de Barack Obama. La Maison-Blanche a assuré qu'aucun réseau classé secret n'avait vu sa sécurité compromise.

"Mais des responsables ont reconnu que le système non classé secret contient régulièrement beaucoup d'informations considérées comme hautement sensibles: horaires, échanges de mails avec des ambassadeurs et des diplomates (...) et, inévitablement, débats politiques", écrit le "New York Times". Selon le journal, on ignore combien de mails du président ont été lus par les hackers. Son compte mail lui-même ne semble pas avoir été piraté, ajoute le journal.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Faut bien conclure, mon commentaire precedant:

Le seul probleme qu'Obama ou tout autre President Americain puisse avoir est: "La moindre effraction par rapport a la Constitution, meme non reelle. " - c. a. d si un Citoyen (le plus faible/moins visible) ou un journaliste, l'entraine en Justice. En bref, votre assurance-vie en Amerique, c'est de critiquer et gueuler fort et a tort et a travers contre le pouvoir ! C'est plus qu'un droit: UN DEVOIR !

C'est en sorte le noyau du conflit entre les USA et le reste du monde - Et je ne puis m'en passer - mais je partage avec vous, tout de meme.

Pour rire:

On demande a Clinton (en direct devant toute l'humanite')

"avez-vous eut des relations sexuelles avec Mlle Lewinski ?"

Clinton:

"Definissez ce que c'est que le sexe ! - je n'ai pas fait de sex avec cette femme !"

Bientot, ca sera Obama:

"avez-vous prix un Selfy, avec une Danoise, en Afrique du Sud?"

Hosein:

"Definissez qu'est-ce que c'est qu'une Danoise! etc. etc.... "

Mais au moins, les Americains, choisissent des Presidents aux sourires irresistibles - a l'exception de Bush: qui s'est plaint que ce n'est pas lui

avatar
Massinissa Umerri

Il y a un plus d'une decennie deja, les producteurs Americains de systemes d'exploitation, c. a. d. windows, IOS, Unix, se taisaient et parfois faisaient meme, semblant de se plaindre, du HACK de clefs, alors qu'il s'agissait de toute une serie, comme les billets de banque serialise's, lache's dans la nature, pour mieux informer sur les reseaux actifs.

Mais mieux encore, leur usage (systems d'exploitation) s'est vite repondu dans les pays ennemis - Ou, tandis qu'un Americain devait racquait les 99 dollars pour son ordinateur, le Russe, le Chinoix et d'autres petits zinzins, voyaient leurs EGOS (Greck pour moi), faire la competition aux nuages. Resultat, pas d'industrie informatique develope'e dans ces pays, c. a. d. la dependance totale.

Ou pire encore, un systeme d'exploitation, c'est des milliers de petits programmes qui cooperent. Les 1ers a s'activer des le demarrage sont dans le circuit electronique-meme, que se soit de votre ordinateur ou votre "SMART" Phone. Mais, tous ces elements sont produits et assemble's en Chine, Taiwan, Japan, etc. Tout-a-fait. Je vous donne la salade, la vinaigrette et l'assiette. Vous les melangez et servez vous-meme ! Vous n'avez le choix que de le faire, car sans, vous n'avez tout simplement rien a servir !!! Vous n'etes pas un resto !!!

Quand vous vous rendez compte, de cette dependance, soit vous allez vous confessez et demander la repentance, ou vous commencez a delirer... vous vous offrez a toute opportunite' d'exhibistion, comme celle que vous rapportez - et ceux qui vous ont prepare' la vinaigrette empoisonne'e, vous aiderons... que le deni persiste.

La seule question qui merite traitement, serait "comment Obama, se protegerait-il de la meme virus ?" - LA reponse est: "Obama n'a rien a faire, surtout pas a se proteger" - Lui comme tous les autres squatteurs de la maison blanche, d'avant et d'apres, sont vaccine's - par les concepteurs de cette REPUBLIQUE ATYPIQUE. "Pas de putain de secret !" "Pas d'opacite'" - la transparence... Ou si vous voulez: La CONSTITUTION.

La Chance "magnifique" des Americains, est que lorsqu'il a fallut foutre des guarde-fous, dans la constitution - ceux-la (guarde-fous) ont ete' concus contre l'ennemi interne, en majorite'. Ceux de qui ils subissaient etait "les leurs", d'autres Europeens (Anglais, Francais et Espagnoles). Ainsi, ils sont premunis, contre L'INCESTE ET LA PROMISCUITE'. Les pires maladies en politique. Le seul mal, dans toutes les pseudo-republiques, qui souffrent de trisomie, ou l'incapacite' de voir plus loin, que le bout de leurs nezs.

A titre d'example: Les adolescentes Algeriennes, ne s'habillent pas en jupe chez elles, pour les remplacer par des hijabs une fois dehors - mais bien le contraire. Imaginez le reste vous-meme... jusqu'aux freres qui veulent gerer la sexualite' de leurs soeurs, et meme leurs accouplements, de sorte que ca arrange leurs interets. Ces histoires patriotiques vont main-en-main avec les religieux, ou les gestionnaires des "convictions', etc. NYTimes a dit que les Russes sont meilleurs usagers de la technologie Americaine - Amen.