La gestion du port d’Alger pointée par la Commission des Finances de l'APN

Le port d'Alger géré comme dans les années de plomb.
Le port d'Alger géré comme dans les années de plomb.

La Commission des Finances de l'APN appelle à remédier aux "dysfonctionnements" et "carences" au port d'Alger.

La Commission des Finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) a préconisé mardi à Alger plusieurs mesures pour remédier aux "carences" et aux "dysfonctionnements" constatés, notamment au port d'Alger, à l'issue de ses sorties d'inspection qui avaient touché également d'autres entités économiques dans la capitale. Sera-t-elle pour autant entendue par les autorités concernées ? Difficile de le croire quand on observe la volonté farouche de ne rien changer manifestée par le gouvernement.

En effet, lors d'une rencontre avec la presse consacrée à la présentation du bilan de ces visites conduites entre janvier et mars derniers dans sept établissement, le président la commission Zebbar Berrabah a suggéré, entre autres, la mise en place "en urgence" au niveau du port de laboratoires de contrôle de conformité des marchandises importées, lesquels seront chapeautés par le ministère du Commerce.

Il a mis l'accent aussi sur la nécessité d'améliorer les conditions de travail des employés du port, notamment ceux affectés dans les hangars et les quais à conteneurs, appelant pour des mesures "pour assainir cette entreprise portuaire qui manque d'organisation".

La visite de la délégation parlementaire avait permis, rappelle M. Zebbar, de constater l'absence, au niveau de l'enceinte portuaire, de caméras de surveillance notant au passage que le plus grand port d'Algérie a connu, à plusieurs reprises, des incendies qui ont ravagé notamment les espaces à conteneurs.

La délégation propose également la modernisation du port et l'assainissement de l'entreprise portuaire qui "manque d'organisation et se place en marge des normes mondiales en matière de gestion".

Outre le port d'Alger, les membres de la délégation ont inspecté le siège de la Cour des comptes, où ils ont rencontré tous les magistrats et cadres de cette institution. "C'est pour la première fois qu'une délégation parlementaire inspecte la Cour des comptes dont les responsables nous ont fait part de certaines difficultés, notamment le manque d'effectif", fait remarquer M. Zebbar.

Avec APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?