Colloque international sur les innovations dans l’Enseignement à l’Université de Bejaia

L'Université de Bejaia
L'Université de Bejaia

La faculté des langues et des lettres organise aujourd’hui le 21 et demain le 22 un colloque international intitulé «Les Innovations dans l’Enseignement de l’Anglais : nouvelles approches et méthodes». Ce projet, qui est le résultat d’une longue préparation, semble se concrétiser dans la sérénité puisque près de 50 chercheurs algériens et étrangers dont un Egiptien et un Jordanien qui participeront pour la première fois, y ont prit part. Ceux-ci sont venu à Bejaia pour exposer leurs expériences et partager leurs réussites dans le développement des méthodes d’enseignement de l’anglais.

Un objectif cher à l’initiatrice de ce projet, l’infatigable docteur Ahouari-Idri : "Ce colloque se veut une occasion pour les chercheurs et professionnels de partager leurs expériences sur l’application des théories, des approches, des principes et des nouvelles techniques de l’enseignement de l’anglais".

Selon les services chargés de la communication de l’Université de Bejaia, l’ouverture vis-à-vis des nouvelles méthodes et approches de l’enseignement de l’anglais sont devenus d’une urgente nécessité. Interrogé sur la façon dont cette ouverture devra se faire, Outemzabet Belkacem, enseignant au département d’anglais, expliquera que cela doit se faire par la mise en application de méthodes innovantes de l’enseignement-apprentissage, de raisonnement et de comportement.

Docteur Ahouari justifie le besoin d’organiser cet événement par le fait que les professionnels de l’enseignement de l’anglais sont actuellement appelés à suivre ce courant d’enseignement ouvert afin qu’ils puissent s’adapter aux normes internationales et aux exigences de la globalisation. Cela ne doit, selon elle, se faire sans des recherches et des débats scientifiques qui puissent confirmer ou infirmer l’efficacité des méthodes et des pratiques pédagogiques. Elle explique que l’objectif principal de ce colloque est d’étudier l’importance de lier l’enseignement de l’anglais aux nouvelles exigences pédagogiques et méthodologiques, et de présenter l’état de l’art de l’enseignement de l’anglais dans tous les aspects et les étapes de l’apprentissage. C’est ainsi que les professionnels de l’enseignement de l’anglais sont appelés à mettre en lumière les problématiques relatives’ à l’apprentissage et à l’enseignement de l’anglais sur la base des nouvelles méthodes et techniques.

Les praticiens et chercheurs sont donc appelés à partager de concert, durant deux longues journées, leurs expériences et découvertes concernant l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais langue étrangère. Le premier jour est réservé aux séances de plénières où d’imminents enseignants de rang magistral traiteront de cinq thématiques principales. Par ailleurs, la deuxième journée est prévue pour des ateliers ou des chercheurs expérimentés et d’autres plus jeunes discuteront d’une manière plus étroite de leurs expériences et découvertes. En parallèle à ces activités, des expositions de poster et de méthodes par de jeunes chercheurs est prévu pour le premier jour du colloque. Le colloque clôturera avec une pièce théâtrale qui sera reproduite par l’équipe du club BEST du département d’anglais.

Ce colloque est le deuxième à être organisé par le département d’anglais en moins de six mois, et le troisième en moins d’une année. Cependant, ce département reste le moins encadré de l’université de Bejaia, et devra dans l’avenir relever le défi de lancer des formations de post graduation pour renforcer son staff. Chose qui nécessite une politique de soutien aux jeunes chercheurs du département afin de leur permettre de soutenir leur doctorat es-sciences dans les plus brefs délais.

Mounir Ait Larbi

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?