Un coup de Bouteflika ?

Un coup de Bouteflika ?

J'ai lu l'article de La Stampa du 6 juillet (traduction). A ma connaissance, c'est la première fois qu'une source occidentale fiable fait état de l'implication d'une fraction des services dans la manipulation du terrorisme au profit du régime. Tant qu'il s'agissait de déserteurs de l'armée ou du DRS, de surcroit demandeurs d'asile, on pouvait légitimement mettre en doute leur témoignage. Le témoignage du diplomate occidental recueilli à Helsinki ne peut lui être frappé de suspicion sans raison valable et doit donc être pleinement pris en considération. On y apprend entre autres choses que "l’émir Djamal Zitouni, un vendeur de poulets notoirement inculte, a été infiltré par le DRS au sein des milieux islamistes", que le communiqué n° 44 du GIA est "un faux document, maladroitement construit par des mains militaires", que "le numéro 43 s’était révélé encore plus faux avec des citations erronées de versets coraniques", qu'en 1993, la prise en otages de trois fonctionnaires du consulat français et leur libération trois jours plus tard n'a été qu'une mise en scène organisée par l'armée et que la capture des moines n'était qu'une répétition à grande échelle de cette première opération, mais qui s'est terminée par une bavure. Bref un témoignage accablant! Certains font remarquer que la publication de ce témoignage, à ce moment précis, sert objectivement les intérêts de Bouteflika, ce qui laisse supposer que, directement ou indirectement, il serait donc derrière. Cela lui permettrait d'exercer ainsi une sorte de chantage sur les généraux encore réticents à soutenir sa candidature pour un troisième mandat. Cette hypothèse parait peu vraisemblable car, d'une part, l'implication de l'armée dans cette "bavure" dessert également Bouteflika, officiellement ministre de la Défense, chef suprême des forces armées et qui a été intronisé en 1999 par l'armée comme le candidat "le moins mauvais". De plus, le témoignage du diplomate occidental corrobore ceux déjà enregistrés des déserteurs algériens, au moins sur les faits essentiels. Or il est invraisemblable qu'un diplomate occidental ait pu se prêter à une mystification aussi grossière, en "inventant" des faits aussi graves. La presse algérienne, hormis lematindz, n'a encore fait aucune allusion à l'article de La Stampa.

IKOSIM

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
farouk bougandoura

un temoignage donné par un anonyme. cela pourrait etre n'importe qui. un kitukiste par exemple. AUCUN CREDIT. en plus il secontredit. d'un coté il dit que c'est l'armée qui a kidnappé les moines et de l'autre il dit qu'un helicoptere de l'armée a mitraillé le campement par accident. or il est de notoriété publique que lo'armée signale ses positions aux autres corps afin de ne pas recevoir des tirs amis. donc d'apres ce temoin le pilote de l'helico est venu de l'hyper espace. AUCUN CREDIT. *encore une fois!!!!!

avatar
Kaadeer

C’est malheureux de le dire ; la plus part de nos dirigeants était des gens « sois disons des maquisards et on pris les armes pour la bonne cause et on de ce fait le sermon de ne faire du mal à personne sans raison » « Reste a prouvé bien sur pour chaque cas». Ma parole, actuellement, ils s’en fiche éperdument qu’on parle d’eux de la sorte!!! Ils sont omni bilé à cause de la rente et le « KORSI » quel gâchis. !!! Au lieu de préparé leur départ en beauté et faire en sorte que le pays reste debout après leur départ Mais malheureusement ; je pense sincèrement qu’ils sont capables de faire beaucoup de mal à qui conque qui se dresse devant eux pour se maintenir sur le KORSI même d’assassiner pourquoi pas les moines à l’époque pour brouiller les cartes aux yeux de l’occident et accusé l’autre. Mais ces cocos ont complètement oubliés qu’il existera toujours des témoins gênants de leurs implications dans ces massacres « même des Algériens dans les douars». Ne vous en faites pas le T. P. I n’est donc pas loin pour les amener à dire la vérité de ce qui c’est passé réellement chez nous et devant toute la planète entière. Les dirigeants de ce système (Familles révolutionnaire et autres suppôts) sont tous devenus des pantouflards et des obèses ; par l’attrait de la (DOLCE VITA) ceci avec les vols des biens public en continues ; ils habitent dans des tours en ivoires et sont à cent lieux des préoccupations de leurs peuples et sont devenus des rentiers en utilisant tous les moyens « légaux ou autres tel la corruption » car le système ferme les yeux à tous les niveaux. Regarder maintenant la situation du pays ; il ne serve plus à rien et sont devenus par la pratique de leur gestion chaotique comme des parasites doublé d’incompétence Un exemple frappant : L'Algérie devra débourser cette année (2008/9) deux milliards de dollars pour importer 80% de ses besoins en céréales, notamment du blé dur. La production nationale de blé dur et tendre, et d'orge continue de reculer et devrait atteindre les 20 millions de quintaux de céréales contre 40 millions de quintaux il y a quelques années. "Cette année, nous allons importer pour deux milliards de dollars pour combler nos besoins en blé", a déclaré Mourad Ait Ameur chargé d'études au ministère de l'Agriculture à la chaîne III. ??? Les hauts plateaux, terres céréalières par excellence sont la en jachère, la nappe de l`Albien avec ses milliards de mètres cube d`eau fossile est la également, la main d`oeuvre désœuvrée et qui ne demande que des terres pour travailler est la également, Au lieu d’avoir des (HARAGAS) ; l`argent pour financer tout ça dort en bons de trésor chez les RICAINS. Dites moi SVP ; Qu’est ce que vous voulez faire avec cette racaille qui ne sert à rien du tout et qui entraîne le pays en entier à la dérive !!!. A bon entendeur salut les amis…

visualisation: 2 / 13