Tizi-Ouzou : sit-in pour dénoncer les atteintes à la liberté d’expression

Des cadres du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie arrêtés par la police.
Des cadres du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie arrêtés par la police.

Un sit-in a été observé samedi matin au rond-point du centre-ville de Tizi-Ouzou et cela pour dénoncer l’arrestation de cadres du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et les atteintes aux libertés d’expression et de manifestation.

Le rassemblement auquel a appelé un groupe de citoyens vendredi soir sur les réseaux sociaux n’a pas drainé beaucoup de monde. Sur place il n’a pas duré que quelques minutes, mais s’est déroulé dans la sérénité selon Athmane Bessalem, initiateur du rassemblement. La précipitation de son organisation y a été pour quelque chose sans nul doute. C’était pour "dénoncer l’arrestations de militants et cadres du MAK et pour dire halte à la répression et pour défendre la démocratie, la liberté d’expression et de manifestation", nous a déclaré Athmane Bessalem.

A noter que l’arrestation de trois militants du MAK et un journaliste dans un barrage après que la police a trouvé dans leur véhicule des affiches et tracts du MAK pour la marche du 20 avril ce 15 avril 2015, et l’arrestation le lendemain, le 18 Avril, du président du MAK M. Bouaziz Ait Chebib à Tizi-Ouzou et un cadre du MAK Hocine Azem aux Ouadhias, n’ont pas été reportées par la presse et n’ont pas été dénoncées par aucune des organisations des droits de l’Homme.

Madjid Serrah

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
numide numedia

il faut d'abord que ce pays existe. c'est une autre preuve, et c'est a l'appuie, qu'il n y a pas qu'un seul peuple. ceux qui tirent les ficelles depuis 1830 a ce jour ont vainement essayés de crée un pays, malheureusement cela n'a pas réussi et cela ne réussira jamais. sans fondements solides, sans une véritable et réelle histoire, sans vérité, sans respect d'autrui, aucun pays ne subsistera. on ne peut vivre ensemble, les autres "Algériens" n'ont jamais levés le petit doigt, même pendant la révolution ça été ainsi et cela restera ainsi, nous sommes différents, nous n'avons pas les mêmes visions, ni horizons, ni culture, ni rien qui nous identifie comme "unis et indivisible" c'est un slogan, vide de sens cher aux dominateurs vers les dominés. personnellement, je crois que c'est pour de bon, la chute du château de carte est imminente, indéniablement certain que cela se produira bientôt, tous les ingrédients sont la, prêt a bouillir.

avatar
sarah sadim

L'algérie sans Tizi Ouzou, sans la Kabylie et sans ces gars du MAK, serait un cimetiére de zombies digestifs.

Bien sur il y aussi les Mozabites, Les Touaregs et une grande partie des Chaouis, mais le reste ou se trouvent ils ces faux algériens de régions oranaises, et pourtant Oran n'a pas pour habitude de se taire, et Tlemcen se rend ils comptent les Tlemcéniens que ce pouvoir les diabolise, sidi Bel abbes et Saida l'oubliée.

La relève pour permettre aux autres de souffler un peu: Est un devoir national pour tout authentique algérien.

la catastrophe sera pour tout le monde en Algérie, il n'y a pas que les Kabyles ou les Mozabites ou les Touaregs pour payer les "Pots cassés"

GRAVE CE SILENCE DES AUTRES?

SI CELA PERDURE ca devient de la forfaiture vis à vis de sa propre mère patrie nourricière.

Ou alors croient ils les autres algériens que "notre ane" est meilleur que leur "étalon", ou voit il vraiment en Bouteflika le Messie? D'autres trés nombreux voient en lui "L'anté christ", y aurait il plusieurs algéries, et plusieurs colléges de populations dans ce pays?

La question s'adresse aux autres algériens authentiques, et la réponse ne proviendra que d'eux, elle semble trop tardive.