Une constitution pour rien !

Bouteflika veut  sa constitution après avoir foulé celle  de Zeroual.
Bouteflika veut sa constitution après avoir foulé celle de Zeroual.

Le président Abdelaziz Bouteflika semble éprouver toutes les peines du monde à réviser une dernière fois la constitution, à moins qu’il cherche par là un gain de temps, bon pour lui et son clan, préjudiciable pour le pays.

Après deux révisions de la constitution qui lui a permis de régner sans partage pendant seize longues années, Abdelaziz Bouteflika n’est toujours pas satisfait. Il veut la triturer encore, même s’il sait pertinemment qu’elle ne pourra jamais lui redorer un blason terni par la corruption et des scandales financiers à répétition.

Pire encore, sa constitution revue et corrigée ne plaira pas forcément à son successeur, quel qu’il soit. Quand on connait, en effet, l’égo de nos présidents successifs, l’on déduit tout de suite que le prochain exigera, lui aussi, sa propre constitution. Et cela continuera peut-être ainsi de longues années encore, voire des décennies.

Certes, il est bien beau d’avoir une constitution digne de ce nom, mais encore faudrait-il avoir le courage et l’honnêteté nécessaires pour lui permettre de voir le jour naturellement, comme dans toutes les démocraties à travers le monde. Décider unilatéralement du contenu d’une constitution sans même passer par la voie référendaire, c’est assurément donner un coup d’épée dans l’eau.

Et puis, pourquoi s’acharner à réviser l’actuelle constitution pour la troisième fois alors que le pays manque de tout ? Tout finit par se savoir, en tout cas, et il viendra inévitablement le jour où le secret de cette obstination à vouloir coute que coute amender la constitution sera percé.

Le mieux serait donc de laisser la constitution tranquille et s’occuper du reste, où tout reste à faire. De réformes par exemple. Les vraies. Quand on a une économie qui dépend à 95 % des recettes des hydrocarbures, nul besoin d’être économiste pour savoir qu’il faut commencer par là. Et le plus tôt sera le mieux !

Ahcène Bettahar

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
moh arwal

Ces voleurs sont restés au pouvoir 16 ans parce qu ils avaient les mains sur les robinets de l'or noir dont ils ont usé et abusé à gogo sans jamais rendre compte ni au peulple ni à Dieu. Ils sont bien protégés et font la pluie et le beau temps. La con.... stitution, l'oposition de mes savates l'apn, la justice. et la police aux ordres, les elections truquées ;tout celà c' est du folklore pour amuser la galerie comme en football.

Maintenant que les robinets sont secs ils ne peuvent plus acheter la paix avec les logements et autres avantages pécuniaires, ils le font avec des courbettes et des compromis en tous genre par çi par là.

Ils iront de compromis en compromis jusqu'à la compromission totale de l'algerie si ce n'est pas dejà fait.

avatar
Kichi Duoduma

Dans un système de rente basé sur l’exportation d’hydrocarbures, le gouvernement n’a ni besoin ni peur de personne. Il n’est pas forcé à rendre des comptes à qui que ce soit. Il n’y a pas d’équilibre des pouvoirs. Les règles du jeu (constitution) sont ce que la bande qui contrôle la vente du pétrole dit qu’elles sont. C’est à dire qu’une constitution dans ces conditions n’a absolument aucune signification. C’est de la perte de temps d’essayer d’en élaborer une ou d’en discuter.

avatar
Massinissa Umerri

Helas, cette vue n'est qu'une perception - beaucoup de pays dans le monde sont rentiers et tendent compte, a l'image du Canada, du Norvege et d'autres. Le probleme est ailleurs, et voici ses coordonne'es terrestres, pas besoin de gps - l'arabo-islamisme et magistralement l'handicap qu'il engendre, c. a. d. l'absence d'A QUI RENDRE DES COMPTES - s'il y en a vraiment besoin, de compter avec des escrocs notoires et infrquentables.

avatar
Kichi Duoduma

@Massensen Opine : Il y a une énorme différence, un gouffre, entre le Canada, la Norvège et l’Algérie. Pour le Canada et la Norvège, la rente est une aubaine supplémentaire, tombée du ciel bien après qu’une industrie solide ait été bâtie et une idéologie de la production solidement ancrée dans les mœurs. “It’s all gravy for them” pour le dire en inglishe. L’Algérie n’a jamais eu le temps ni l’occasion de travailler pour bâtir une économie productive solide. L’arabo-islamo-baâthisme en est en fait un résultat : afin de pouvoir jouir tranquillement de la rente, le pouvoir a décidé d’abrutir le peuple en important ces idéologies funestes et rétrogrades. Sans la rente, l’état n’aurait pas pu financer, ni eu besoin de ce plan d’abêttissement de la population.

avatar
moh arwal

Bravo votre commentaire est très pertinent. "This is Real politics".

visualisation: 2 / 8