Trois Algériens exécutés dans des prisons irakiennes

Le ministère des Affaires étrangères n'a pas réagi à cette information.
Le ministère des Affaires étrangères n'a pas réagi à cette information.

Dans un communiqué, la Ligue Algérienne pour la Défense des droits de l’Homme annonce que trois détenus algériens ont été exécutés en Irak.

La Laddh qui a rendu publique cette information souligne "sa profonde préoccupation au sujet et de la situation des détenus algériens aux prisons irakiens et des violations des droits de l’homme a lesquelles ces Algériens sont exposés aux prisons irakiennes". La Laddh a précisé que "les milices du gouvernement ont apparemment exécuté au moins 16 prisonniers emprisonnés à Nassiriyah dans le sud de l'Irak, dont 3 victimes sont Algériennes". L’information est parvenue parl e biais d’un des prisonniers algériens en Irak à Me Helmi Boubekeur Seddik, SG de la Laddh Chlef.

La Ligue algérienne pour la Défense des droits de l’Homme présente par Houari Kaddour, secrétaire national chargé des dossiers spécialisés, "condamne fermement l'assassinat des prisonniers par des milices progouvernement irakien". Il "confirme que le meurtre de prisonniers est une flagrante violation du droit international ,au moment la communauté internationale a dénoncé à juste titre les actes atroces commis par l’EIIL, mais ne doit pas maintenant fermer les yeux sur les meurtres sectaires perpétrés par les forces gouvernementales et pro-gouvernementales".

Houari Kaddour secrétaire national de la Laddh appelle à la mise en place d’une commission d'enquête internationale pour examiner les accusations "de violations graves du droit international relatif aux droits humains, commises par toutes les parties au conflit en Irak, y compris d’une part les forces gouvernementales et milices pro-gouvernementales, et d’autre part l’EIIL et d’autres groupes armés. Cette enquête devrait viser à établir les faits et identifier les responsables de violations graves, afin de s’assurer qu’ils puissent être traduits en justice".

La Laddh affirme être en contact permanent avec les détenus algériens en Irak et leurs familles. Les autorités algériennes sont mises au courant de la situation de ces détenus algériens.

"Il convient de noter que, jusqu'à la fin du mois de mars 2015 la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme a répertorié une liste de 12 détenus algériens dans les prisons irakiennes. Cependant, précise l’ONG de défense des droits de l’homme "le nombre est bien plus important que ce que nous avons réussi à recenser".

Dans ce contexte, la Laddh continue d’alerter les autorités algériennes et irakiennes pour trouver "une solution qui mettra fin aux souffrances des prisonniers algériens détenus en Irak".

La Laddh affirme avoir reçu plusieurs appels téléphoniques des familles des détenus algériens en Irak originaires de plusieurs wilayas. La Laddh attire l'attention que ces famille dont les enfants risquent d'être exécutés aux prisons irakiennes, envisagent de monter au créneau et entamer une grève de la faim devant le ministère des Affaires étrangères, leurs slogan sera ''sauver nos enfants''.

Jusqu'à cette heure, le ministère des Affaires étrangères n'a pas encore réagi à cette information.

L. M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Amchoum Amghar

Ils ne doivent pas être très nets quand même!

avatar
Khalida targui

c'est Algeriens ils faisaient quoi en Irak de l'humanitaire ?

visualisation: 2 / 5