Un DVD dans le couffin

Nadia Labidi, ministre de la Culture.
Nadia Labidi, ministre de la Culture.

Après les louanges à Dieu, Mme la ministre de la Culture fait les éloges aux journalistes et souhaite une rencontre "hamimiya" avec eux.

Une fois le débat sur le sujet programmé par le Forum de Liberté : "Constantine capitale de la culture arabe 2015" le lundi 30 mars 2015 épuisé, le débat a été ouvert et entamé par la grève des étudiants des Beaux-Arts. A la fin j'ai profité des dernières minutes du forum pour m'adresser à Mme Labidi en ces termes : "L'ancienne ministre a exigé de moi un distributeur, votre ministère a accordé un visa restrictif à mon DVD".

Il faut reconnaître que ses réponses en général ne sont pas dans la langue de bois. Elle innove en restant maître de l'imprécision, cette imprécision qui prouve paradoxalement une maîtrise classique du champ dont elle a la charge. Sa réponse à ma question en est un exemple. Quand je lui demande de lever la restriction sur le visa du film "Warda fi sahet ettarikh", elle répond qu'elle a vu le film et le qualifie de documentaire d'archive ! Le temps imparti ne permettait pas de poser la question : Qu'est-ce qu'un film d'archive au temps du net ? Mettre en ligne un film qui n'a pas bénéficié d'une subvention c'est dire adieu à l'argent investi. A moins que le ministère veuille l'acheter pour ses filmathèques où le visa dans ce cas n'est plus de mise surtout qu'elle achevait sa réponse par : "c'est finit avec le visa", sans que je sache si elle met fin à sa réponse ou une tentative de mettre fin à la question ?

De nos jours quand dans n'importe quel hôtel, restaurant, ou autres lieux publics où n'importe qui peut voir n'importe quel film, le ministère de la Culture exige d'un gérant de salle de cinéma une demande de visa pour une projection. Le ministère ne s'inquiète pas du fait qu'un gérant de salle de cinéma a moins de liberté qu'un cafetier, un hôtelier....et c'est plus aberrant quand on sait que la salle est gérée par un cinéaste ! Il me semble nécessaire de souligner que la projection en salle de cinéma et la diffusion à la télé d'un DVD restent des actes promotionnels.

Une étude qui remonte à l'année 2000 révèle qu'«à peu près 26% des revenus des studios américains proviennent de la vente de tickets en salles, 28% proviennent des diffusions à la télévision, et 46% proviennent de la vente des formats domestiques (cassettes DVD, Blu-Ray...On retient que presque la moitié des recette provient de la vente de ces formats domestiques. Sur quoi compte le cinéaste algérien pour récupérer ses dépenses quand on sait qu'il n'existe pas de salle de cinéma dans les 99% des quartiers alors qu'il existe les cybers cafés, et des lecteurs DVD ou microordinateurs dans beaucoup de foyers… Il faut aussi rappeler que le cinéma est à la fois une industrie et un commerce aux mains des majors pour dire que dans leurs propres pays la fréquentation des salles est passée de plus de quarante films en moyenne par an et par individu, à moins de deux par an aujourd'hui. Le magnétoscope et la montée de l'individualisme sont à l'origine cette désertion des salles entamée depuis les années 90. Il est utopique de chercher à renverser la tendance et de continuer à ignorer l'alternative au cinéma du bromure d'argent, qui est dans le numérique et son support principal le DVD

Les produits étrangers sont piratés et sont distribués sur le marché informel appuyé par la publicité des grands médias aux mains des majors et autres multinationales. Nos produits nationaux eux sont bloqués par des commissions aux services de la culture !

Faut-il rappeler que le numérique existe depuis vingt ans et que le ministère de la culture continue d'ignorer le DVD. Que ce même ministère sponsorise des films à grand budget alors que les salles sont fermées ou en perpétuelles remises en état.

A l'allure d'une gestion qui met plusieurs années à répondre à une demande de visa, c'est rêver que de croire qu'un jour nos enfants puissent accéder à des jeux vidéos made in Algeria. Sans l'implication de l'Etat qui doit à mon avis se soucier de l'accès des enfants, des adolescents aux produits, films jeux....vidéos, demain si ce n'est déjà trop tard, leur mémoire sera prise en charge par une image virtuelle étrangère à leur culture. La solution ne peut-être dans la subvention de l'Etat à un film, mais dans l'actualisation des lois et de l'encouragement des pôles de production, de la distribution, de la formation des divers métiers du film numérique jusqu'à la sensibilisation des autorités et du citoyen à l'acte de photographier, de filmer ... Combien d'Algériens sont au regret de ne pas pouvoir acheter un DVD national et particulièrement le succulent "Carnaval fi dachra" du talentueux Athmane Ariouet. Malheureusement à l'instar de presque toutes les productions nationales il n'est toujours pas disponible en DVD comme le souligne Mme la Ministre et on ne peut l'offrir au cher Mehdi.

Kouidri Saâdeddine

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Commentaires (1) | Réagir ?

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sarah sadim

Carnaval fi Takkafat Djamaet Bouteflika, voilà ce qu'est cette "Ministress" aculturée et au diapason du folklore politico-culturel de Fakhamatouhou.

Bon dieu, aucun espace de se remettre en cause au plus profond de soi meme, et cette dame indue occppante d'un ministére inutile et parasité par une faune d'incultes.

SVP, ne nous parlez plus de la culture des Zaouias, des patates et des cancans marocains de ce clan insipide et nauséabond de Bouteflika.

Ministére du Khorrotisme algérobouteflikien, pas plus, car l'algérie est absente.

Carnaval chez bouteflikarepoublik, voilà ses ministres, ses députés, ses généraux, ses magistrats et ses imams, quoi de plus on atteint le fond de la "M", pas plus.

Cette tunisienne d'origine et ministre d'inculture, rejoint parfaitement l'autre lot des marocains d'origine, allez qui peut détruire le plus, voilà le "desossement final", avant le retour à la nuit coloniale et l'indigénat en ce début de 21 ème siècle.

Un Avis d'appel d'offres du peuple algérien est ouvert depuis 1999 par ce Nain fils de tayyaba de hammam, alors ou sont les zombies peuplant ce pays?

Tous les péteux ou pétasses marocaines et tunisiennes sont au haut du pouvoir, quand à la culture coloniale elle était plus clairvoyante que la mélasse actuelle des zaouias et autres sorcelleries.

Il n'y a plus que la sorcellerie qui explique comment les algériens authentiques sont asservis mentalement et physiquement, c'est sérieux ce qu'on vous dit ici, savez vous que Fakhamatouhou est un adepte de la sorcellerie, magie, et paranormal, exactement comme Saddam Hussein ou Gueddafi qui avaient leurs princes "Djins" pour les servir.

Charnellement en envelloppes humaines, mais que cachent ces ministres, leurs femmes, leurs maitresses, les amants de leurs femmes ailleurs dans d'autres capitales pour leurs "péchés capitaux", hummm ca sera pas mal de commencer à divulguer tous ces adultéres du personnel Bouteflikiste jusqu'aux cocufications cachés par le DRS de certains généraux. Allez go on fout tout sur le net... croustillant pour le monde fakhamatouhou