Tunis marche contre le terrorisme

Des centaines de Tunisiens et de personnalités seront présents à cette marche
Des centaines de Tunisiens et de personnalités seront présents à cette marche

La Tunisie organise une marche contre le terrorisme dimanche en milieu de journée. Des dizaines de milliers de personnes et des personnalités étrangères sont attendues.

La partie populaire du rassemblement doit partir vers midi de la place Bab Saadoun pour s'achever devant le musée du Bardo. Ce bâtiment, qui abrite notamment une exceptionnelle collection de mosaïques, a été la cible le 18 mars d'une attaque qui a coûté la vie à 24 personnes, dont 21 touristes et les deux assaillants.

Les invités de marque accompagneront dès 14h00 le président tunisien Béji Caïd Essebsi sur une centaine de mètres le long de l'enceinte du musée. Une stèle à la mémoire des victimes sera alors inaugurée.

"Notre patriotisme doit apparaître maintenant", a déclaré la ministre du Tourisme Salma Elloumi Rekik à la télévision nationale. L'attaque était "un grand coup (...) mais ce coup ne nous a pas tués, il nous a rendus plus forts", a-t-elle assuré.

Le président Caïd Essebsi avait appelé mercredi ses compatriotes à participer massivement à la marche "pour exprimer la force de la Tunisie" et "envoyer un message à l'étranger selon lequel la Tunisie continue sa lutte contre le terrorisme".

Aéropage de personnalités

La Tunisie, pays pionnier du "Printemps arabe", a achevé malgré les turbulences sa transition avec des élections fin 2014. Sa stabilité pourrait être menacée par l'essor de la menace djihadiste, ainsi que par les difficultés économiques et sociales persistantes qui étaient à la racine de la révolution de 2011.

De nombreuses personnalités politiques seront là. Le président français François Hollande sera présent dimanche, bien que se déroule en France le 2e tour des élections départementales. Les présidents polonais et palestinien Bronislaw Komorowski et Mahmoud Abbas doivent prendre part à la marche, tout comme les Premiers ministres italien et algérien Matteo Renzi et Abdelmalek Sellal et les ministres espagnol et néerlandais des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo et Bert Koenders.

Rangs islamistes décimés à Gafsa

Neuf islamistes ont été tués samedi soir par des agents de la Garde nationale tunisienne dans le gouvernorat de Gafsa (centre-ouest). Des armes et des explosifs ont été saisis, a déclaré dimanche le porte-parole du ministère tunisien de l'Intérieur.

Avec AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Amchoum Amghar

Ah, s'il suffisait de marcher pour que le terrorisme s'évapore!

avatar
uchan lakhla

Que vient faire FAQAQIR dans une marche contre le terrorisme, alors que son maître BOUTOUZTOUZA est un fidèle allié des islamistes, financier même des opérations terroristes, mais bon ! Heureusement que le ridicule ne tue pas, autrement EL ALLIA sera déjà trop surchargée, espérons juste qu'il va se retenir de raconter ses blagonettes de mégères pendant cet événement, au moins ça.