Ali Haddad ne créera pas son parti politique

Ali Haddad
Ali Haddad

Et c’est lui même qui a démenti la rumeur de la création d’un parti politique. "Laissons la politique pour les hommes politiques !", affirme-t-il.

Voilà une nouvelle qui a, au moins, le mérite d’être claire comme position et "libère" le champ politique envasé, faute de transparence, dans une guerre de supputations.

"Nous sommes concentrés uniquement sur l’économique. Ce qui nous préoccupe est que l’Algérie s’impose dans le monde économique, que l’entreprise algérienne qu’elle soit publique ou privée arrive à tenir tête aux entreprises mondiales" annoncera-t-il avant de glisser ce : "Je vous prie de croire que nous voulons rester dans le domaine économique, les questions politiques sont pour les hommes politiques."

Le président du Forum des chefs d’entreprises a tenu à préciser la question lors d’une conférence de presse tenue, mardi matin au siège du FCE à la suite de son entretien avec l’ambassadeur du Qatar. D’aucuns verront dans cette déclaration une sorte de message destiné aux militaires qu’il tente de rassurer. Il est désormais clair que le protégé de Saïd Bouteflika ne compte pas ouvrir un front avec l’armée et préfère afficher la couleur. L’homme s’avère pas adepte du tout de la politique. Il n'aspirerait encore moins à briguer la présidence de la république. Il faut souligner que certaines rumeurs persistantes le parti pour être le candidat de Saïd Bouteflika, conseiller du président. Une fadaise (finalement !) née d’une extrapolation du scenario Vladimir Poutine-Medvedev, le duo au pouvoir en Russie depuis la chute d'Eltsine.

Mais, n’est-il presque pas légitime de penser et de croire à toute sorte de plans alambiqués fussent-ils tirés par les cheveux en ces jours d’intrigues et de secrets ? Cependant et de l’avis des rares proches du frère cadet du président, celui-ci, et en homme avisé, madré et surtout malin comme un singe, n’irait pas jusqu'à échafauder un plan qui risquerait de lui échapper. Le cas de désignation de feu Chadli Bendjedid par Kasdi Merbah est là pour rappeler aux plus téméraires qu’il ne faut jamais jouer à ce jeu. Un vieil adage bien de chez nous dit que "men rabba jraw kleh" (celui qui a élevé un chiot finira par en être mordu). Et à ce sujet la fratrie Bouteflika est passée maitre dans cet art, celui d’appliquer les vieux adages et autres sagesses du terroir, tel que "jouwae kelbek itabaak" (affame ton chien, il te suivra) ou cet autre "et’aam el foum testhi el ayne" (rend les autres redevables en les nourrissant)!

En faisant taire les ragots quant à une quelconque velléité de lorgner du côté d’El Mouradia, Ali Haddad certifie qu’il ne compte guère jouer dans la cour des dirigeants et préfère continuer à endosser le rôle de l’argentier du premier cercle du président fût-il élu démocratiquement, préservation des acquis oblige.

D’ailleurs, des plans il en a. Il a, à cet effet, développé son programme qui contient entre autre "une feuille de route préparée devant permettre de relancer l’économie nationale". Et d’ajouter : "Si on arrive à l’appliquer, celle-ci permettra à l’Algérie de passer du statut d’importateur à celui d’exportateur (…)".

Ali Haddad ne fait donc pas de politique, mais dans l'économie ! Cependant sa déclaration ressemble à s'y méprendre à une invitation à suivre sa feuille de route économique lancée par anticipation en direction du futur locataire du palais présidentiel qui aura for besoin d’un bon plan économique d’autant que les prochaines années risquent d’être empreintes du sceau de la disette.

Azzedine Belferag

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
djamel rami

Ali Haddad "travaille" pour installer Said à la présidence, ainsi il pourra engranger des dividendes grâce aux contrats juteux qui lui seront offerts comme d'habitude, ce mec n'est interessé que par l'argent et sa retraite doré à l'étranger pour lui et sa famille, même les petits Haddad naissent à Paris !

avatar
moh arwal

Le messie est arrivé on est sauvés !!!

On aura bientot notre industrie industrialisante et on va atteindre un niveau de développement égal ou peut être même supérieur à celui des USA

visualisation: 2 / 9