Ali Haddad reçoit à tour de bras ambassadeurs et hommes d’affaires

Ali Haddad, la montée politique d'un homme d'affaires.
Ali Haddad, la montée politique d'un homme d'affaires.

Le patron des patrons algériens a incontestablement pris une belle rangée de galons depuis qu'il est devenu président du FCE. Il a déjà reçu plusieurs ambassadeurs occidentaux.

Rien ne semble arrêter Ali Haddad, ami de Saïd Bouteflika. Il y a eu d’abord dans un premier temps la prise en main du Forum des chefs d’entreprises, donc le contrôle des grosses fortunes algériennes, puis cette information sur le lancement prochain d’un parti politique, en vue sans doutte de propulser un candidat (ou sa candidature) à la présidentielle anticipée. Voilà maintenant que depuis quelque temps Ali Hadad tisse son réseau international. Tout le beau linge qui fréquente les salons feutrés d’Alger toque à sa porte.

Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad, nous apprend le Soir d’Algérie, reçoit, aujourd’hui mardi, l’ambassadeur du Qatar, Ibrahim Ben Abdelaziz Mohamed Saleh Essahlaoui. Ce n’est pas le premier diplomate que l’homme d’affaires reçoit un diplomate. Les ambassadeurs des Etats-Unis, d’Espagne, de France, d’Espagne sont déjà passés dans les bureaux du patron du FCE.

Ali Haddad a connu une montée exponentielle depuis l’arrivée d’Abdelaziz Bouteflika au pouvoir en 1999. La raison ? On lui connaît une grande complicité avec le frère et conseiller du président. Une proximité qui a sans aucun doute contribué dans l’ascension fulgurante de cet homme.

L’homme d’affaires, propriétaire de l’USMA et patron de l’ETRHB, était connu, jusqu'à il y a une vingtaine d'années pour ses chantiers routiers, en Kabylie entre autres, le voilà qu’il se taille, avec Saïd Bouteflika, un destin national. Désormais, il n'est plus question seulement d'interventions dans le domaine des investissements, mais aussi d'investir le champ politique. Et donc de peser directement sur les choix économiques qui seront pris par les décideurs les prochains mois.

Hamid Arab

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

Pourquoi chercher quand on a ce qu'il faut? Pour remplacer boutef y a pas meilleur que le plus vieux soldat du monde. Le pacha est là, et il fait peur à tout le monde. Le pacha est mieux indiqué pour assurer l'intérim pendant au moins dix ans. Le pacha est solide et tout le monde a du respect pour lui. Le pacha a des compétences et de l’expérience. Mais si on veut un jeune, il y a benyoun ou le ghoul. Les deux changent de veste rapidement et sans aucune gêne, ils ont tout l'avenir devant eux, et ils peuvent servir pendant très longtemps. Sinon il y a saadatouhou qui doit être un très bon joueur d'échecs vu la façon dont il avance les pions. C’est lui le conseiller de fakhamatouhou donc c'est lui le chef depuis quinze ans. saadatouhou aura le soutien du pacha, de benyoun, du ghoul en plus de celui de snaodani et de ceux qui ont l'argent. Depuis 2014, le premier colocataire à changer de fauteuil, il est probable que le fauteuil officiel n'est pas resté vide, c'est le conseiller qui l'occupe et c'est pour cela que la louisa lui demande d’avancer et de prétendre officiellement à la succession. La louisa sait que le fauteuil officiel n’est pas vide et qu’il est occupé par le conseiller alors elle lui demande d’assumer complétement et officiellement ses responsabilités officieuses. Fakhamatou mort vive saadatouhou. Surtout pas de gêne il n’est pas nécessaire de choisir, n’importe qui fera l’affaire, le conseiller, le jardinier, le cuisinier, le coursier, la femme de ménage, le laveur de carreaux ou le laveur de mort (c’est déjà arrivé), ou carrément le fauteuil vide (fixe évidement), avec le conseiller à un maitre de là.

avatar
Khalida Tichert

Les commentaires des intervenants kabyles me font bien rire!! Je suis sure que 90% des kabyles seraient prêts à faire la même chose que M. Haddad, pour peu qu'ils aient l'occasion de se rapprocher des cercles du pouvoir et de l'odeur de l'argent. La tradition kabyle veut que le tenant du pouvoir soit craint et respecté, même s'il commet les actes les abjects. Alors tout le reste c'est du bla bla, regardez seulement Ait-Menguellat et son copinage avec boutef.

avatar

Aimer le pouvoir et être proche du sultan du moment est humain, il n'est guère Kabyle, en revanche je partage votre avis, que la meilleure façon de descendre un Kabyle se fait par un autre Kabyle.

visualisation: 2 / 9