Algérie / Environnement : 124 CET ont remplacé les décharges sauvages

Des CET à la place de véritables usines de traitement des déchets.
Des CET à la place de véritables usines de traitement des déchets.

Quelque 124 centres d’enfouissement techniques (CET) ont été réalisés sur le territoire national en remplacement des décharges sauvages, a indiqué lundi à Oran la ministre de l’aménagement du Territoire et de l’environnement, Dalila Boudjemaâ.

En attendant de véritables usines de traitement de déchets avec un système de tri sélectif, le gouvernement s'est lancé dans l'installation de centre d'enfouissement technique. S’exprimant à la presse en marge d’une conférence sur la stratégie nationale de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC), Mme Boudjemaâ a souligné que dans le souci d’améliorer la prise en charge des déchets et éradiquer les décharges sauvages nuisibles à la santé et à l’environnement, l’Etat a mis en place tous les moyens nécessaires pour cela. "Aujourd’hui, nous comptons 124 CET.

Ils ont remplacé les décharges sauvages qui constituaient un point noir", a-t-elle indiqué. Les CET sont des installations classées qui répondent aux normes environnementales et comportent tous les équipements techniques pour traiter les déchets, a-t-elle expliqué.

Dans ce même souci, un autre dispositif accompagnera les CET qu’est "le traitement thermique", pour une meilleure prise en charge des déchets. Oran, en sa qualité de ville méditerranéenne et de grande métropole, bénéficiera de ce genre de technique prochainement, en plus d’autres modes de traitement comme le compostage ou la mécanisation entre autres. A la longue, se posera, inévitablement, la question de la dangerosité des déchets enfouis.

Mme Boudjemâa a également affirmé, dans ce contexte, que son secteur s’emploie à consacrer le tri sélectif dans les CET en mettant à contribution, en amont, les investisseurs économiques et les jeunes porteurs de projets accompagnés par les dispositifs de soutien à l’emploi.

Avec APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?