Le pétrole finit en hausse, encouragé par la faiblesse du dollar

La faiblesse du dollars permet au prix du pétrole de remonter.
La faiblesse du dollars permet au prix du pétrole de remonter.

Les prix du pétrole ont terminé la séance en hausse lundi à New York, poussés par la faiblesse du dollar qui a permis de faire passer au second plan l'annonce d'une hausse de la production saoudienne.

Le prix du baril de light sweet crude WTI) pour livraison en mai, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, a pris 88 cents à 47,45 dollars à la clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En début de séance le (ministre saoudien du Pétrole Ali) al-Nouaïmi a parlé de la production saoudienne et le marché a baissé, a déclaré Robert Yawger, chez Mizuho Securities, cependant on a un affaiblissement du dollar, et cela a permis de poser un plancher dans le marché du pétrole, et d'effacer l'effet Nouaïmi.

M. Al-Nouaïmi a fait état d'une augmentation de la production de l'Arabie saoudite, à 10 millions de barils par jour (mbj) contre 9,85 mbj en février, selon des informations de l'agence Bloomberg. En outre le ministre a indiqué que l'Arabie refuserait d'assumer seule la responsabilité de baisser la production pour faire remonter les cours.

Mais c'est la corrélation inversée avec le dollar qui domine depuis une dizaine de jours le marché du pétrole, a souligné M. Yawger: quand le dollar baisse, les cours montent et inversement. Cela s'explique principalement par le fait que les échanges sont libellés en dollars, si bien que les acheteurs munis d'autres devises peuvent trouver l'or noir plus attrayant quand le dollar baisse.

M. Yawger a souligné en outre qu'un facteur technique avait permis de faire regagner environ un dollar au baril de pétrole depuis vendredi, puisque le marché s'intéresse désormais au pétrole livrable en mai et non plus en avril.

Enfin, du point de vue géopolitique, la dégradation de la situation en Libye, où deux gouvernements rivaux se livrent une bataille sans merci pour s'emparer des ressources pétrolières, était un facteur de hausse.

Aux violences touchant les installations pétrolières s'ajoutent en effet désormais pour les clients des avertissements lancés par deux sociétés pétrolières concurrentes et affiliées chacune aux factions politiques qui s'affrontent.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Hend Uqaci Ivarwaqène

" Le pétrole est en hausse encouragé par la faiblesse du dollar" ?

Allez comprendre si c’est l’augmentation de la baisse du prix du pétrole qui est stoppée ou si c’est au contraire la hausse de la baisse du dollar qui s’est aggravée !

Plus le dollar est moins cher moins la baisse du prix du pétrole est plus forte !

Ou alors : plus la hausse de la baisse du pétrole est grave moins la hausse de la baisse du dollar est forte.

En clair : La variation du prix du pétrole est inversement corrélée aux fluctuations du dollar.

Pour ceux qui n’entravent que pouic à l’économie : Plus t’es moins riche moins t’es plus pauvre.

Vivement la parité dinar-dollar !

Et pourquoi pas un donar ? Oula un dillar ga3 ?