Révision de la Constitution : Bouteflika garde toujours le silence

Une fois de plus, les sources les plus « informées » ont été démenties. Le président de la République a gardé le silence à propos de la révision de la Constitution. Hier, au siège du ministère de la Défense nationale où il a prononcé une allocution à l’occasion de la commémoration de la fête de l’Indépendance et de la fête de la Jeunesse, il s’est, en effet, gardé de la moindre affirmation, voire allusion.

Tout militait pourtant pour faire de ce 5 Juillet la date idéale de l’annonce solennelle de l’amendement constitutionnel. Le nouveau promu à la chefferie du gouvernement, Ahmed Ouyahia, n’a-t-il pas affirmé à la clôture du tout récent congrès du RND, son parti, que la «révision de la Constitution aura lieu» ? D’aucuns ont eu à comprendre l’affirmation de Ouyahia comme un prélude à une annonce présidentielle imminente. L’annonce, au bout du compte, n’a pas été si imminente, puisque le président Bouteflika a préféré une fois de plus zapper la question de la révision constitutionnelle, faisant, du coup, durer le suspense et maintenir l’illisibilité qui couvre l’univers politique national.

Que se passe-t-il ?

Le temps presse pourtant. La prochaine élection présidentielle aura normalement lieu dans neuf mois. Un temps relativement court si l’on doit supposer que l’amendement constitutionnel fasse au préalable l’objet d’un débat préparant sa soumission à référendum populaire. Le temps est également relativement court, à supposer que la révision constitutionnelle se suffise de l’aval parlementaire, c'est-à-dire des deux chambres du Parlement réunies. En effet, même dans ce cas de figure, l’amendement constitutionnel, pour engageant qu’il est censé être, doit bénéficier d’un temps d’examen et de lecture conséquent. Sinon, même avalisé par le Parlement, il souffrira de ce qu’il sera toujours perçu comme une sorte de victoire à la Pyrrhus. A plus forte raison lorsque l’on sait que cette révision constitutionnelle poursuit en premier chef de faire sauter le verrou constitutionnel qui empêche le président de la République en exercice de postuler pour un mandat supplémentaire. L’enjeu est donc foncièrement politique. C’est, entre autres, pour cette raison que les partis politiques, qui devront retenir de concourir en avril 2009, doivent savoir suffisamment à l’avance dans quelles conditions ils auront à concourir et se préparer en conséquence.
Que se passe-t-il ?
On le saura bientôt.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
koceyla tarto

Maintenant que la fakhamatouhhou a fait mine basse au G8, il peut passer au redressement de la constitution et un 3ieme mandat qui va se prolonger jusqu'à ce qu'il soit éteint. La machination de la marionnette a réussie alors toutes les pilules vont passer. La Fakhamatouhhou commence à utiliser la justice pour montrer aux DRS ce dont elle est capable. Notre haut responsable de l'une des 2 écuries a détourné 4000 milliards de DA (soit 400 millions d'euros) et voulait passer les vacances en France histoire de prendre un peu de recul et revenir avec une meilleure forme pour continuer son ravage de mercenaire. Combien de nos responsables qui veulent nous donner à nous des drapeaux et prendre pour eux les milliards?

avatar
Tarak Ibnou Ziad,

Salut tout le monde

Reviser la constitution surtout avec les deux chambres serait un saut dans le vide avec des conséquneces imprévisibles à court terme. Pourquoi vouloir rester monsieur Boutaflika. Vous avez eu 8 ans et on compte encore nos morts

Je sais que vous je savez mais juste pour l'histoire:

En huit ans :

1 Meme ministre de l'education

2: Pas de reforme de la justice

3: Pas de millionms de logements

4 : Monsieur Osman est décédé sous votre reigne

5: vous voulez construire une mosquée. SVP avec des arcades, pour acceuillir les sans abris

6: Les bombes explosent de plus sinistre en au centre de la capitale

7: les nourissons meurent de mal nutrition alors que le pétrol est à plus de 130 dollars

8: vos enfant meuent en mer en fuiyant alcatrace qui est devenu l'Algérie. Cela s'est creé sous votre reigne

monsieur si en 8 qns vous n'avez pas bougé le petit doit alors vous etes de la meme grainne !

vous avez un orgeuille aveugle, mais là il sagit de toute unenation SVP faitre révérence et juré on vous laissera en paix,

Vous nous compliquez la tache Monsieur croyez an moin croyez en Dieu en plus c'est votre culture non?

Ne faites pas la faute de cautionner Le reve de sarko ok. C'est la mondre des choses Monsieur Boutaflika et compagnie

bien à vous

T. Z

visualisation: 2 / 16