Kabylie : la ville d'Azazga sur un volcan

Le siège de l'APC contestée.
Le siège de l'APC contestée.

La ville d'Azazga est actuellement paralysée par les forces de sécurité qui se sont déployées pour empêcher les citoyens de manifester leur désapprobation des élus locaux.

Ce matin, nous avons appris de sources locales que de nombreux jeunes protestataires ont été arrêtés par les forces de sécurité. Depuis quelques jours Azazga, à 30 km à l'est de Tizi Ouzou est au coeur d'un mouvement de protestation inédit. Des dizaines de citoyens contestent la gestion de l'assemblée communale et demandent le départ de l'équipe en place. Fin de la semaine dernière, la police a empêché des manifestations et plusieurs personnes ont été arrêtées puis relâchées. Des blessées ont été signalés au cours des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre.

Cette ville, rappelons-le, a été le théâtre, pendant le terrible printemps noir de 2001 et 2002, de sanglantes manifestations contre les gendarmes. Plusieurs jeunes manifestants ont été tués par des gendarmes. A l'issue de plusieurs mois d'affrontements, les gendarmes ont quitté leur brigade située au centre-ville avant d'y revenir quelques années plus tard.

La situation explosive de cette ville n'est en effet pas sans rappeler ces années de sang du printemps noir où 126 jeunes Kabyles sont morts sous les balles des gendarmes.

Yacine K.

Azazga quadrillée

Azazga quadrillée

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

C'est le même scénario dans une daira où un ami a travaillé durant le tri des législatives de 2012 de tab jenanou. Une instruction est venue de la wilaya seul le FLN passe. Et il est passé.

avatar
Guel Dring

C'est toute l'Algérie qui est sur un volcan !

visualisation: 2 / 3