A quand l’Etat laïque ?

Les islamistes algériens sont en embuscade
Les islamistes algériens sont en embuscade

Ce qui est logiquement inattaquable n'est pas forcément raisonnable.

Nous avion donné copieusement de place à la pensée religieuse, elle est dans la politique, dans le sociale, dans l’éducatif, dans l’économie, ce choix est-il judicieux pour l’avenir de notre pays ? Pourquoi certains médias renforcent-ils ces orientations ? Pourquoi les médias accordent-ils des espaces et des tribunes à chaque fois qu’il y a un évènement à des religieux, qui eux-mêmes ignorent les tenants et aboutissants et qui connaissent en politique et en sociologie que «les débats du quartier» ?

Pourquoi les "ex-tolards" et responsables de la tragédie nationale, qui a laissé des tracés indéniables et inoubliables dans nos mémoires, nos institutions et dans notre vie aux quotidiennes, peuvent-ils encore se positionner en victimes, sans qu’ils assument les dégâts intergénérationnels causés ? Pourquoi "la religiosité" est devenue un fond de commerce, une vertu de l’irréprochabilité, un médiateur dans nos maux sociaux et un moyen d’être exonéré d’impôt "officiellement", au nom de la loi religieuse, sans aucune culpabilité ? Pourquoi la pensée scientifique n’a guère sa place dans nos problèmes quotidiens, dans les discours politiques et religieux ? Comment vouliez-vous construire un République avec des institutions fortes, quand son essence même est déroutée et justifiée par des logiques et des argumentations farfelues et médiévales ? Doit-on rester sur cette ligne, sans apporter une nouvelle dynamique et un nouvel espoir ? Doit-on attendre que les institutions se vident de toute substance républicaine pour en construire une autre avec des idées moyenâgeuse et théocratique ?

Les signes sont déjà-là, il demande de supprimer le code de la famille, le divorce à la demande de la femme, la loi «d’apostasie», l’interdiction de la mixité, de la vente des boissons alcoolisée, etc. Le mal est fait et le remède n’est pas dans le mal, mais dans une vision d’une société. On ne peut pas, non-plus, imposer un modèle de société ? Cependant, on ne peut plus laisser que les choses s’en pourrissent d’avantage et laisser ce peuple livrer à lui-même ?

Yazid Haddar

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
kadri kader

je suis algerien musulman fier de mes soeurs qui porte le voile par conviction et qui ont assez de pudeur pour ne pas exposer leur chair a la vue des hommes

si on suit votre raisonnement il faut que toute les femmes s habille a l occidentale (si au moins vous aviez de l intelligence de porter des tenues algeriennes)

si vos filles s habillaient de la sorte des l adolescence vous n en seriez pas ravie a moins d etre adepte de l amour libre des la maturité

la liberté c est celle qui consiste a laisser les autres porter ce qu ils veulent sans porter atteinte a la morale

sans morale la liberté est une anarchie.

avatar
Hend Uqaci Ivarwaqène

Ne faites pas semblant d’ignorer d’où vient toute cette idéologie. Elle n’est pas tombée avec la dernière pluie. La seule chose que l’esprit algérien a produit depuis les années soixante dix c’est justement de la religion et du nationalisme.

Il quarante ans aucun des gars de mon âge n’allait à la mosquée. Nous savions à quelle genre de société nous avions à faire et nous nous sommes branché sur le monde. Nous portions des pantalons hippies et les filles portaient des minijupes tant que celle-ci fut décriée par les tenants de l’archaïsme : Win ghadiya bel minijupe (Mazouni) et Mini jupe a Fatima (Slimani).

Maintenant, ces mêmes femmes et ces hommes portent des niqab et des qamis. Quant à leurs enfants, brrr !

Alors, la laïcité ?

On ne combat pas les religions avec des psalmodies, ya boureb!

Tout le combat idéologique qui devait être fait a été négligé. Marx, Bakounine, Kant, Feuerbach : réveillez-vous, non de Dieu !