Pourquoi la Tunisie ?

Les djihadistes ont porté un coup sévère à la Tunisie en s'attaquant au Bardo.
Les djihadistes ont porté un coup sévère à la Tunisie en s'attaquant au Bardo.

"Ce que vous avez vu, ce n'est que le début. Vous n'allez jouir ni de sécurité ni de paix", a averti l’Etat islamique (EI) qui a revendiqué dans un enregistrement sonore l'attentat qui a fait 23 morts, dont 20 touristes étrangers, mercredi au musée du Bardo à Tunis.

Par Hassane Zerrouky

Il l’a qualifié d'"attaque bénie contre l'un des foyers des infidèles en Tunisie musulmane" menée par "deux chevaliers du califat, Abou Zakaria al-Tounsi et Abou Anas al-Tounsi". Mais rien n’indique si ces deux hommes appartiennent à l’EI, à Ansar chariâa ou aux katibates Okba ibn Nefaa, la branche tunisienne d’Al-Qaida. Rien ne prouve non plus que l’EI du calife autoproclamé Abou Bakr al Baghdadi dispose de ramifications en Tunisie. Et ce, même si ce pays est aujourd’hui considéré comme le premier pourvoyeur de djihadistes au monde : ils sont plus de 3000 Tunisiens partis combattre en Syrie et quelques centaines en Libye. Selon des médias tunisiens citant des sources sécuritaires ils seraient plusieurs centaines à être rentrés en Tunisie. Abou Iyad, le chef d’Ansar chariâa avait en effet appelé en 2012 les djihadistes tunisiens se trouvant en Syrie à rentrer au pays pour "défendre la révolution".

Toujours est-il que c’est par de telles actions que des groupes djihadistes ont annoncé leur allégeance à l’EI du calife autoproclamé Abou Bakr al Baghdadi. En témoignent les exécutions d’Hervé Gourdel en Algérie et des coptes en Libye qui se veulent autant d’actes sanglants s’inscrivant dans une stratégie – le mot est sans doute un peu fort – de territorialisation des djihadistes se réclamant de l’EI. Y parviendront-ils ? Le doute reste permis.

Après cet attentat, le plus meurtrier depuis celui perpétré à Djerba en avril 2002 (19 morts), la vraie question en fait est de savoir si la Tunisie va sombrer dans un cycle de violences. Il faut d’abord rappeler que les commanditaires de l’attaque contre le musée du Bardo visaient l’un des secteurs clés de l’économie tunisienne, le tourisme, lequel emploie 400 000 personnes et en fait vivre plus de deux millions. Dans un pays déjà fragilisé par une sévère crise sociale, une économie en berne et le poids de la dette (plus de 45% du PIB) et où le FMI conditionne son aide de 1,7 milliard de dollars (une misère) à des mesures d’austérité sévères (réduction des dépenses sociales, des subventions aux denrées de base, du train de vie de l’Etat…) avec en toile de fond un chômage dépassant les 20% et une pauvreté qui progresse, l’attaque terroriste ne vise rien de moins qu’à provoquer le chaos.

Il n’empêche, malgré la gravité de la crise sociale, les vives tensions des années 2012-14, les assassinats de deux dirigeants progressistes – Chokri Belaid et Mohamed Brahmi – et les tentatives d’imposer une constitution d’inspiration religieuse, la Tunisie a réussi à se doter d’une Constitution où l’islam n’est pas la religion de l’Etat, à élire un Parlement où les islamistes donnés vainqueurs sont arrivés derrière Nida Tounès et à faire élire un président de la république. Le tout démocratiquement et sans violences. De ce fait, il est permis de penser que l’attaque du Bardo, venant après les multiples actes terroristes visant les forces de sécurité dans l’ouest tunisien, visent à casser le processus démocratique en cours.

Cette violence terroriste intervient également dans un contexte de début de reprise d’une vie normale où, après les trois années de tensions ayant suivi la chute de Ben Ali, les Tunisiens commençaient enfin à se concentrer sur leurs problèmes, à en débattre, à trancher les différents socio-politiques de manière démocratique. C’est ce qui gêne les islamistes et leurs commanditaires, certains cercles occidentaux et leurs relais dans le monde arabe et maghrébin, que ce processus démocratique dérange.

Mais le rêve est permis. La réaction de la société tunisienne et le fait que le Forum social mondial (FSM) aura quand même lieu, sont la meilleure des réponses à la menace terroriste.

H.Z

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Hend Uqaci Ivarwaqène

Allons, allons, Monsieur Zerrouky !

On vous connaissait beaucoup plus prudent que ça. Là vous n’hésitez pas à suivre le cortège des offusqués et intellos boboïsés compatissants et condescendants à chier dès qu'il s'agit de ramener leur franco-centrisme.

t

La Tunisie un pays laïque? Laïque, mon oeil! Parceque leur dictaeur Bourguiba arrachait le voile aux femmes, c'est un pays laique?

Ou est-ce parce que vous aussi vous ne connaissez que la façade touristique de ce pays?

D’abord, avec votre questionnement quasi ontologique : "pourquoi La Tunisie" ?

Et pourquoi pas, non de Dieu? Vous aussi vous êtes ébloui par la façade méditerranéenne de ce pays qui masque l’arrière pays. Et pourtant la réponse a été donnée par les citoyens de ce pays.

À la première occasion qu’ils ont eut de voter, ils ont porté les islamistes au pouvoir.

Il y a plus d’islamistes tunisiens en Syrie en Lybie que d’Algériens, malgré le rapport démographique.

Il n’est sorti rien de la révolution de ce pays où le choix ressemble étrangement à celui d’un autre pays que je ne citerai pas parce qu’il s’agit de l’Algérie, où le peuple n’a eu de choix qu’entre les islamistes et la résurrection de zombies.

Quant à leur constitution où, selon votre lecture : « l’islam n’est pas la religion de l’Etat », voici ce qu’elle dit.

Préambule.

Blablabla…. « Exprimant l'attachement de notre peuple aux enseignements de l'Islam….. »

Et … « afin de consolider notre appartenance à la culture et à la civilisation de la nation arabe et musulmane…. »

Des principes généraux :

« Article 1 - La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, l'Islam est sa religion…. »

Si ça, ce n’est pas mentionner que l’islam est religion d’Etat. Je m’en vais de ce pas faire un procès aux Pères Blancs qui m’ont appris le français !

La religion de qui ? De ma belle mère ?

Article 6 - Article 1 - L'État est le gardien de la religion.

Les constitutions qui voudraient que la religion ne soit pas la religion d’Etat ne font aucune référence à la religion :

Constitution américaine, où le préambule est liquidé en quelques mots :

« Nous, le peuple des États-Unis, en vue de former une union plus parfaite, d'établir la justice, d'assurer la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, de développer la prospérité générale et d'assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes et à notre postérité, nous ordonnons et établissons la présente Constitution pour les États-Unis d'Amérique. »

La constitution française :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Et le signifie même, pour que nul doute sur les mots ne soit permis :

Loi du 9/12/ 1905.

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.

Et enfin, franchement:

"Le rêve est permis. "

Et pour cause:

" le fait que.... le Forum social mondial (FSM) aura quand même lieu, est (sont) la meilleure des réponses à la menace terroriste. "

Ils devraient plutôt apprendre à cauchemarder comme nous autres.

A3lakhatar que woullah qu'ils vont morfler!

.

avatar
Khalida targui

pourquoi la Tunisie parce qu'elle est le seul pays arabe à sortir de la barbarie Monsieur, ils ont meme les chiffres sur leurs barbus qui sont chez daech, qui sait le nombre d'Algeriens qui sont partis chez daech ? Dans les medias français on parle du bled que pour le feliciter de sa victoire contre les terros, de sa democratie personne ne dit comment nos emirs ont eté recompensé pour fermer leur gueule et notre armée qui sait meme pas surveiller ses frontieres comme elle n'a pas su proteger nos villages des terroristes, j'ai confiance les Tunisiens sont pas des Algeriens

visualisation: 2 / 3