L'attaque d'un musée à Tunis: 22 morts, dont 20 étrangers (actualisé)

Les forces spéciales tunisiennes ont éliminé deux terroristes et auraient arrêté un troisième.
Les forces spéciales tunisiennes ont éliminé deux terroristes et auraient arrêté un troisième.

Vingt touristes étrangers et deux Tunisiens ont été tués dans l'attaque du musée du Bardo mercredi à Tunis, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui.

Il y a 22 morts dont 20 touristes sud-africains, français, polonais et italiens, a indiqué le porte-parole sans préciser le nombre de morts par nationalité. Les autorités tunisiennes évoquent pour la première fois la présence d'un ou de plusieurs ressortissants français parmi les morts. Jusqu'ici les autorités françaises ont fait état d'un bilan de six Français blessés et ne confirmaient pas le décès d'un ou plusieurs de leurs ressortissants..

A Rome, le ministère des Affaires étrangères a confirmé la mort de trois Italiens dans l'attaque et fait état de six autres blessés. Le président de la chambre basse polonaise Radoslaw Sikorski a de son côté dit que très vraisemblablement sept Polonais ont été tués.

Un précédent bilan de l'attaque fourni par le Premier ministre tunisien Habib Essid faisait état de 17 touristes tués de nationalités polonaise, italienne, allemande et espagnole. M. Aroui a aussi fait état de 42 blessés dont des Italiens, Français, Belges et un Russe. Le ministère de la Santé a pour sa part comptabilisé 21 morts mais n'était pas non plus en mesure de donner le détail par nationalité, selon son service de presse interrogé par l'AFP.

Evacuation terminée

Par ailleurs, le ministre tunisien de la Santé Saïd Aïdi a indiqué à la presse que 38 personnes ont été blessées, notamment des ressortissants de France, d'Afrique du Sud, de Pologne, d'Italie et du Japon. Selon la télévision nationale, deux assaillants ont aussi été tués. La même source a indiqué que l'opération de police était terminée et que l'évacuation des touristes du musée était finie.

Par ailleurs, l'Algérie a condamné "énergiquement" l'attaque terroriste perpétrée mercredi contre le musée du Bardo à Tunis et exprimé sa "solidarité absolue et inconditionnelle" avec ce pays voisin. L'Algérie "suit minute par minute et avec une profonde inquiétude les informations en provenance de Tunis sur l'attaque terroriste lâche qui a ciblé mercredi après-midi le musée du Bardo dans la capitale tunisienne dans lequel d'innocentes personnes ont été froidement assassinées", a précisé un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"L'Algérie qui condamne cet acte criminel odieux et la prise d'otages qui s'en est suivie, exprime sa solidarité absolue et inconditionnelle avec le président, le gouvernement et le peuple tunisiens face à cet tentative désespérée qui, en aucun cas, n'atteindra l'objectif recherché par les auteurs et commanditaires de déstabiliser la Tunisie sœur et attenter sa sécurité ni n'entamera la détermination des toutes les composantes de la société tunisienne unie et solidaire", ajoute le communiqué.

Avec AFP/APS

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
uchan lakhla

Voila les vraies forces spéciales, on butte les tangos et aucune clémence aux criminels.

avatar
Guel Dring

Ca va porter un sacré coup au tourisme en Tunisie.