Pétrole: les cours du brut chutent en Asie

Recul du prix du pétrole
Recul du prix du pétrole

Les cours du pétrole étaient en baisse mercredi en Asie, les investisseurs pariant sur une nouvelle hausse des stocks de brut américains dans un marché saturé.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 80 cents, à 42,66 dollars, son plus bas niveau depuis mars 2009. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, cédait 20 cents, à 53,31 le baril.

"Nous nous attendons à ce que les stocks de brut américain augmentent encore, ce qui aggravera les craintes des marchés quant à une surabondance de l'offre", a commenté David Lennox, analyste chez Fat Prophets à Sydney.

D'après un sondage réalisé par l'agence financière Bloomberg News, les réserves auraient augmenté de 3,3 millions de baril durant la semaine achevée le 13 mars, atteignant un nouveau record de 452,2 millions.

Le département américain de l'Energie doit publier ses chiffres officiels mercredi.

Malgré un fort rebond en février (+20%), les cours, qui ont chuté de près de 60% entre juin et janvier, restent plombés par les mêmes facteurs baissiers: une demande morose et un excès d'offre estimé à 1-1,5 million de barils par jour.

Mardi à la clôture, le prix du WTI pour livraison en avril avait perdu 42 cents à 43,46 dollars en clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'était le premier jour de cotation, a pour sa part fini à 53,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 43 cents dollar par rapport à la clôture de lundi.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

La grande chute du prix du baril de pétrole sera chaotique dés cet été 2015, actuellement ces mouvements et tendances oscillantes dans la barre des 40 à 60 dollars le baril indiquent simplement une économie mondiale à bout de souffle, aprés l'Amérique, voilà l'Asie, ca se propagera au reste au rythme des "Transes actuelles" des autres marchés.

La pression économique est gigantesque et la politique n'a plus rien à dire pour la fixation du prix du pétrole, alors serait il nécessaire et salutaire que le baril atteint le fond, que certains scénarios conjoncturels à moyen terme le fixe déjà dans une fourchette catastrophe de 24 à 37/38 dollars, autrement la mise à sac des économies pétroliéres rentiéres, il faut le dire ces éconies rentiéres sont mortelles pour les économies industrielles du monde avec une énergie à plus de 80 dollars le Baril de pétrole, et cela juste avant cette chute infernale actuelle.

Les Fournisseurs d'énergie dans le monde seraient ils en train de perdre leur role d'associés décideurs aux pouvoirs économiques internationaus d'un ultra libéralisme destructeur et essentiellement de finances internationales spéculatives, du moins à la veille d'un crash catastrophe. Toutes ces "Bulles" actuelles vont éclater, actuellement aux limites insupportables de l'économie mondiale.

Les fornisseurs d'énergie devront se contenter du "Pain noir et de galette" le temps des "Friandises et Brioches" c'est terminé.