La RN 26 fermée à la circulation par des citoyens à Rmila (Béjaia)

Des citoyens ont coupé la route à la circulation ce matin.
Des citoyens ont coupé la route à la circulation ce matin.

Des citoyens de la commune de Fenaia ont procédé dans la matinée de dimanche dernier à la fermeture de la route nationale 26 reliant Béjaia à Alger, pour réclamer un cadre de vie meilleur.

Rassemblés au niveau du village agricole de la commune de Fenaia, les citoyens ont pris le taureao par les cornes. Ils ont carrément bloqué la circulation routière à l’aide des barricades et des pneus brulés installés au milieu de la route. Ils demandent entre autres, des projets concernant l’aménagement urbain, le réseau d’assainissement, l’éclairage public et surtout de refaire les lignes électriques jugées trop vétustes.

Une source digne nous informe qu’un projet estimé à un montant de 35 millions a été retenu. Les procédures administratives étant la cause du retard du lancement des travaux. Rassuré par le maire, les protestataires ne décolèrent pas. Ils insistent sur le déplacement du Wali de Béjaia afin de lui remettre leur plateforme de revendication à mains libres.

Ce énième phénomène de fermeture de routes a encore paralysé toute la région et son économie. Les usagers de cet important axe routier ont emprunté le chemin de wilaya (CW) 173 en déviant par Sidi Aich-El Kseur pour rejoindre le chef lieu de wilaya.

Mounir O.

Photo prise sur les lieux de la contestation

La RN 26 fermée à la circulation par des citoyens à Rmila

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

! monsieur Tahar Hamadache !J'admire bien votre compréhension, quant aux coupures fréquentes de cette route nationale par des citoyens de la région!Sont ils fous ces citoyens?Comment pourrait on arriver à de tels procédés ?Constatant, par vos écrits; que vous même, êtes de la même région, et que vous êtes étudiant, donc, conscient de la problématique économique de toutes les régions kabylophones !Ignorez vous les causes de la mal vie de ces régions, qui ont donné tout à l’Algérie, et qu'avons nous gagné au retour de notre dévouement à la cause nationale, dont la Kabylie en générale a payé le plus lourd tribut, n'en déplaise aux faussaires et fossoyeurs de vérités de tout bord!Depuis l'arrivée du nain d'Oujda au pouvoir, la Kabylie est marginalisée sur tous les plans!Embargo économique qui ne dit pas son nom, délocalisation du peu de tissu industriel, surtout en Haute Kabylie, Racket sur le plan fiscalité, ce que paye la Kabylie, équivaut à la moitié de que payent les autres régions réunies, un investisseur privé dont je terre le nom, dans le vallée de la Soummam paye 13 milliards de dinars par mois à cet état mafieux qui veut nous affamer;Refus aux investisseurs kabyles d'investir, l'exemple de monsieur Rebrab est assez édifiant, à qui on a refusé le projet de métallurgie de Bellara à Jijelli, car c'est la Kabylie, est octroyé aux qataris chez qui le nain d'Oujda a passé sa traversée du désert, transfert du terrorisme volontairement par ce pouvoir mafieux et assassin vers la Kabylie;laquelle Kabylie est hostile à l'islamisme et à l’intégrisme, terre de laïcité, de démocratie et de la république !Donc, il est inutile de spéculer sur toutes les revendications des gens de la Kabylie!je crois, que tous les kabyles sont conscients de ces faits, racistes et anti kabyle!cela, ne trouveront de solutions que dans notre indépendance tracée par notre maquisard Ferhat Me henni, qui reste l'homme politique kabyle le plus clairvoyant, visionnaire, et qui veut notre pérennité, car à ce rythme, on finira par disparaître, par tous les moyens que cet état a mis à notre encontre, en plus de l'arabisation et de l'islamisation forcée qui ne sont instaurées qu'à cause du peuple kabyle!Il faut méditer bien sur cela! Faisons vite, car le temps joue contre nous!