Gaz de schiste : la répression contre les dénonciateurs continue à In Salah

Rachid Aoune de face, victime de la répression policière.
Rachid Aoune de face, victime de la répression policière.

Les autorités algériennes, la sûreté urbaine d’El Biodh Oued Souf, vient d’arrêter le dénonciateur d’actes de corruption Rachid Aouine le dimanche 1er mars 2015.

La maison familiale de Rachid Aouine a été perquisitionnée le jour même et son ordinateur a été saisi et il a été placé en garde à vue. Rachid Aouine a été présenté le mardi 03 mars 2015 devant le procureur de la république du tribunal d’El Oued. Les charges retenues incitation à la révolte. M. Rachid Aouine a posté dans sa page facebook un appel aux policiers licenciés pour cause de manifestation, en octobre dernier, suite "un mouvement de contestation des éléments de la police a abouti à une série de sanctions à l’encontre des policiers contestataires", a-t-il écrit. Rachid Aouine les a invité à rejoindre la manifestation du 24 février organisée par les militants contre l’exploitation du gaz de schiste.

Selon nos informations recueillies sur place, c’est le ministère de l’Intérieur qui est derrière les poursuites, lors de sa présentation devant le procureur, le sit in effectué par sa famille et des membres du comité des chômeurs (Cndc), a été réprimé violement, beaucoup de violence a été constatée contre la famille de Rachid Aouine dont sa grande mère ses tantes... et les membres de la Cndc.

M. Brahimi Abdelhamid et plusieurs autres membres de la CNDC, Youcef Soltane, Ferhat, et le nommé Kaddafi ont été arrêtés le mardi 3 mars 2015 et ils seront jugés le lundi 09 mars 2015.

Nous jugeons que ces poursuites sont malveillantes, et nous considérons que l’affaire est liée à l’engagement de M. Rachid Aouine pour sa lutte contre l’exploitation du gaz de schiste en Algérie. Il est à signaler qu’un grand mouvement de contestation a touché le pays et notamment le sud algérien pour exprimer leur refus à l’exploitation du gaz de schiste.

Le 05 mars 2015, M. Rachid Nekkaz vient d’être arrêté à In Salah dans le sud algérien lieu des contestations contre l’exploitation du gaz de schiste.

Cet appel est un SOS, nous demandons à toutes les ONG, politiciens, journalistes, un soutien pour la médiatisation de cette affaire et éventuellement voir toute les possibilités pour faire pression sur le gouvernement algérien, pour une libération rapide des militants incarcérés injustement.

Halim Feddal

SG de l’Association nationale de lutte contre la corruption en Algérie

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Belaiz détourneur en puissance chez Khalifa Bank, marocain d'origine, issu de Msirda (Boukrama) aucune action durant la révolution de so pére si ce n'est ses accointances francaises (les populations de Bab al assa en savent beaucoup) ministre de souveraineté algérien pour réprimer sur ordres de pauvres algériens, lol, les limites sont dépassées depuis longtemps le dirait un naif algérien.

Mais que croit Bouteflika et son clan de mercennaires en costumes?

Bouteflika sera détruit avec son pouvoir, les dérives vont s'extrapoler à d'autres domaines et la dispersion est là pour ses larbins.

Aprés la france coloniale, et les crimes d'octobre 1988, l'algérien semble de plus en plus chassé dans sa maison, la haine des insultes proférées par les officiers et élements de la police et de la gendarmerie sont uniques dans la courte histoire de l'algérie, pire une police faite de déchets scolaires et de débris sociaux d'origine marocaine à plus de sa moitié, une véritable milice et des cohortes de voyous revetus d'uniformes, là aussi la gendarmerie souffre du meme syndrome facisant et ordurier.

Voilà avec quoi vous seriez détruit Bouteflika si vous persister dans votre mépris et autres trahisons maladives basés sur un égo relevant de la psychanalyse et un revanchardisme contre du vent. Oui contre du vent car vous brassez du vent depuis 1999, et la finalité de tout apprenti dictateur est là sous vos yeux

:Ben ali votre ami tunisien policier.

Moubarak votre frére ennemi voleur et familialiste dans sa gestion dupouvoir, et pourtant les USA et la France ne l'ont pas sauvés.

Gueddafi qui n'est plus de ce monde et sans commentaires.

Alors..... la suite c'est quoi appeller à l'intervention étrangére ou pousser aux armes les autres ?

Quel piége infernal dans lequel se trouve votre pouvoir.

-1