France : Numericable-SFR note une perte de 175 millions d’euros en 2014

France : Numericable-SFR note une perte de 175 millions d’euros en 2014

Le nouvel opérateur télécoms Numericable-SFR, contrôlé par le groupe Altice, a subi en 2014 une perte nette de 175 millions d'euros en raison d'importants frais financiers, a indiqué un porte-parole jeudi au cours d'une conférence téléphonique.

En 2013, le seul Numericable avait dégagé un bénéfice de 65 millions d'euros. Le groupe publie pour l'an dernier un résultat brut d'exploitation ajusté (Ebitda) en hausse de 15% à 706 millions d'euros, selon ces résultats publiés dans un communiqué qui intègrent sa nouvelle acquisition, SFR, seulement sur le mois de décembre.

Le groupe souligne que ces chiffres sont pour l'instant peu représentatifs du nouvel ensemble issu de la fusion entre SFR et Numericable le 27 novembre et met en avant des résultats proforma qui sont en ligne avec ses prévisions publiées courant février.

En termes proforma, l'Ebitda ajusté 2014 du nouvel ensemble ressort en baisse de 11% à 3,1 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires proforma 2014 est en baisse de 5% à 11,436 milliards d'euros, avec un recul observé sur les segments grand public, services aux entreprises et de gros. "Les éléments proforma reflètent essentiellement les résultats de SFR et de sa gestion avant le rapprochement", souligne le groupe dans son communiqué.

Numericable-SFR a expliqué sa perte nette en 2014 par un bond de sa charge d'intérêts préalable à l'acquisition de SFR, qui se monte à 440 millions d'euros en 2014, contre 185 millions l'année précédente. Numericable-SFR affiche une dette de 11,7 milliards d'euros, essentiellement à taux fixe à la fin 2014, a-t-il précisé.

Le groupe n'a pas dévoilé de perspectives à ce stade, ce qu'il devrait faire à la mi-mai, a précisé un porte-parole.

L'offre d'Altice, le groupe de Patrick Drahi, sur SFR avait été retenue en mars 2014 aux dépens de celle de Bouygues Telecom ouvrant la voie à la formation de Numericable SFR. Le groupe a par la suite également acquis Virgin Mobile, premier opérateur sans réseau propre et Telindus, une société de services managés pour les entreprises, qui complètent l'ensemble.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?