Congo : le fils du Président impliqué dans un scandale de corruption ?

Sassou-Nguessou président du Congo.
Sassou-Nguessou président du Congo.

Une affaire de corruption dans laquelle serait impliquée Denis-Christel Sassou-Nguesso, le fils du Chef de l’État congolais, secoue le Congo.

Le fils du chef de l’État congolais serait lié à une affaire de corruption. En effet, Denis-Christel Sassou-Nguesso est épinglé par une ONG suisse de lutte contre la corruption. Cette dernière lui reprocherait de puiser dans les revenus pétroliers du Congo, via une société basée à Genève.

Détournement de millions de dollars

C’est l’ONG "La Déclaration de Berne" qui a dévoilé cette affaire. Elle met en cause, avec preuves à l’appui, Denis-Christel Sassou-Nguesso. L’ONG l’accuse d’avoir détourné des millions de dollars tirés des exportations de pétrole. Les documents en la possession de l’ONG "La Déclaration de Berne" révèle entre autres la compagnie Phillia permettrait au fils du Président de détourner pour son propre compte une part considérable des recettes du pays. La société suisse située à Genève serait donc un intermédiaire entre l’Etat congolais et les grands opérateurs pétroliers.

Cette affaire fait la Une de la presse en Suisse. En effet, les médias en Suisse ne parlent désormais que de cela. La société suisse Phillia, en cause dans cette affaire, dénonce des erreurs factuelles afin de dédouaner. Quant au fils du chef de l’État congolais, il n’a fait aucune déclaration publique concernant cette affaire. 

Le fils déjà milliardaire surnommé «Kiki » n’a plus de limite dans la prédation. Il met en évidence la mise sous tutelle de l’Etat par le clan Sassou Nguesso.

Avec Afrik.com

 

 

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?