Syrie: verdict le 25 mars dans le procès de l'opposant Louay Hussein

L'opposant syrien Louay Hussein
L'opposant syrien Louay Hussein

Le tribunal criminel de Damas rendra le 25 mars son verdict dans le procès de , accusé d'avoir affaibli le moral de la nation, a annoncé mardi à l'AFP un avocat de la défense.

M. Hussein, libéré fin février après plus de 3 mois de détention, n'a pas assisté à l'audience. La défense a rejeté les charges portées contre l'opposant accusé d'affaiblir le moral de la nation et de propager des informations mensongères, a déclaré son avocat Michel Chammas. Les avocats ont demandé la relaxe de leur client et la levée de l'interdiction de voyager.

Chef du Mouvement pour la reconstruction de l'État syrien, un parti de l'opposition toléré par le régime, M. Hussein, 55 ans, avait été arrêté début novembre alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays pour une visite familiale en Espagne.

L'opposant avait déclaré que le régime de Bachar al-Assad était en train de s'effondrer et avait appelé à un gouvernement de coalition entre le pouvoir et l'opposition pour se substituer au régime actuel. Tous les articles publiés par Louay Hussein et toutes ses positions montrent qu'il appuie une solution pacifique en Syrie, dévastée par un conflit meurtrier depuis près de quatre ans, a affirmé la défense.

Lors de la dernière audience, le procureur a requis cinq ans de prison contre Louay Hussein, la peine encourue pour de telles charges, a précisé M. Chammas à l'AFP. Les accusations portées contre moi sont infâmes, et le régime peut les accoler à n'importe qui, a dénoncé M. Hussein auprès de l'AFP. L'opposant a estimé que le tribunal devait abandonner les charges portées contre lui ou, au pire des cas se contenter des trois mois qu'il a déjà passés en prison.

M. Hussein a été libéré le 25 février sous caution de la prison d'Adra (nord-est de Damas). Il avait alors déclaré à l'AFP vouloir absolument continuer (son) combat, (...) avec encore plus d'énergie. Je resterai à Damas car si vous voulez vous battre pour votre pays, vous devez être chez vous, avait-il ajouté.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?