Les prix du pétrole vont "remonter à long terme"

Les prix du pétrole vont "remonter à long terme"

Les prix du pétrole, qui ont connu une chute fulgurante ces derniers mois, devraient rester bas au moins jusqu'à l'été, avant de recommencer à grimper, a estimé le directeur général de Total, Patrick Pouyanné, dans un entretien à la presse allemande.

"Je dirais qu'ils vont rester bas au moins jusqu'à l'été et, à plus long terme, recommencer à grimper", a déclaré M. Pouyanné au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), à paraître lundi. L'exploitation progressive des champs pétrolifères fait chuter chaque année la demande globale de 3 à 4% et, si les prix restent bas, les moyens (financiers) manquent pour de nouveaux projets capables de couvrir la demande, a expliqué le dirigeant, dont le groupe a annoncé mi-février une cure drastique après une forte baisse des résultats 2014, en partie causée par la dégringolade des cours du pétrole.

Les cours de l'or noir ont chuté de plus de 50% depuis juin et évoluent depuis plusieurs semaines autour de 50 dollars le baril en raison d'une offre surabondante et d'une demande peu vigoureuse.

Dans le même temps, tant que de nouveaux puits ne sont pas ouverts, l'offre se raréfie et pousse inévitablement les prix à la hausse, d'autant plus lorsqu'elle rencontre une demande croissante émanant des pays émergents, analyse M. Pouyanné, qui a pris les rênes du groupe Total après la mort accidentelle de l'emblématique PDG Christophe de Margerie en octobre. Historiquement, on constate que, après un choc des prix du pétrole, les prix augmentent de nouveau après 18 à 24 mois, a-t-il relevé.

Et même dans l'hypothèse où cette situation de prix bas devait se prolonger, par exemple jusqu'à 3 ou 4 ans, M. Pouyanné table malgré tout sur une reprise des prix à la hausse: ils vont de nouveau augmenter. Quand précisément' Ca, je ne le sais pas, a-t-il toutefois nuancé.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Bonjour.

Les prix du bermil remontent. !!

C'est le rêve pieux absolu des multis de tous bords. Celui des camemberts compris (Total Co Ltd) .

Ce sera la bouée de sauvetage espérée pour les régimes prédateurs mafieux genre dictature en vigueur au Bouteflekistan. C'est aussi le rêve Russe et Iranien, pour les premiers remonter aux sommets, pour les seconds devenir "chicour" oriental absolu.

Mais tout cela n'est sûrement pas le couscous des US et de leurs alliés fortunés arabo du Golf. Ces diables ont dicidé de maintenir le cap sur une fourchette USD 40 mini - 70 maxi par bermil afin de:

- Tout en maintenant libre cours à la spéculation traditionnelle régie par l'offre et la demande, garder rentable les coûts de production du pétrole US (Notamment de schiste). Ce qui menera à très Courts termes ces mêmes US à la position d'excédentaires / exportateurs incontournables.

- Accélérerer la descente aux enfers des principaux pays "turbulents" selon les US et leurs supplétifs arabo-arabes. (Russie, Venezuela et Iran). L'Irak étant revenu à son stade d'avant 45, la voie est de nouveau totalement grande ouverte pour les Multis. (comme au temps des colonies absolues) Les autres producteurs Tchektchouka subalternes genre bouteflikistan sont partie négligeable.

- Affaiblir la Russie c'est la voie libre aux réserves de la mer caspienne. Accés qui réduirait considérablement la dépendance occidentale des imprévisibles bedouins fous d'Orient. (C'est d'ailleurs une des principales raisons profondes du conflit actuel Ukrainien)

- Cette fourchette permettra de gérer l'Iran de manière à maintenir l''anarchie moyenne orientale et de protéger Israel.

- Les bouffons arabo du golf seront satisfaits (d'ailleurs ils n'ont pas d'autres d'options).

Ils demeureront ainsi à flot et continueront paisiblement leur vie type moyen age un Iphone entre les dents.

- Cette fourchette permettra enfin de gérer les autres producteurs tels que le Vénezuela, le Nigeria etc… afin de laisser tout de même libre cours aux multis établies pour jouer leur rôle de pompes aspirantes.

Les dindons de la farce dans cette Tckektchouka au ketchup us sont les peuples fainéants habitués à vivre "royalement" sans le moindre effort.

Point éventuellement positif de cette Tckektchouka; C'est peut être le début de la fin des marocains d'Algérie dans le cas où ce plan diabolique US et bedouins confédérés venait à fonctionner. Rabah Benali