Plus de trente morts dans trois attentats de l'Etat islamique en Libye

Les djihadistes ont revendiqué les attentats
Les djihadistes ont revendiqué les attentats

Alors que la communauté internationale cherche à réconcilier les rivaux politiques en Libye, un triple attentat a tué 31 personnes vendredi dans l'est du pays. Par ailleurs, une éventuelle levée de l'embargo sur les armes en Libye devait être discutée en soirée à New York.

La branche libyenne du groupe Etat islamique (EI) a revendiqué les attentats perpétrés à Koubbah, à une trentaine de kilomètres de la ville côtière de Derna. Ces attaques perpétrées par deux kamikazes ont fait 31 morts et une quarantaine de blessés.

Dans un bref communiqué, l'organisation dit avoir voulu "venger le sang de nos musulmans à Derna", fief des islamistes radicaux. Cette ville avait subi lundi des raids égyptiens menés conjointement avec les forces aériennes du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale.

Dizaines de milices

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute en été 2011 de Mouammar Kadhafi. Deux gouvernements et deux parlements se disputent la légitimité du pouvoir. Le gouvernement reconnu par la communauté internationale est basé à Tobrouk, dans l'est du pays.

En outre, les autorités ne parviennent pas à contrôler les dizaines de milices. Ces dernières, formées d'ex-insurgés, font la loi face à une armée et une police régulières divisées et affaiblies.

Intervenant mercredi devant le Conseil de sécurité à New York, le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohammed al-Dairi, a demandé à l'ONU de lever l'embargo sur les armes -imposé à son pays depuis 2011- afin de mieux lutter contre les djihadistes. La communauté internationale, a-t-il dit, doit "aider" l'armée "à renforcer ses capacités militaires nationales".

Le Conseil de sécurité devait entamer des négociations sur ce projet de levée d'embargo des armes vendredi à New York. Plusieurs membres du Conseil, dont la Russie, sont réticents à lever cet embargo, évoquant le risque de voir des armes tomber entre de mauvaises mains.

AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Solution politique du délire occidental?Non, stratégie murie pour la destruction totale en libye et essentiellement la desabilisation maximale pour l'Egypte et l'Algérie, chacun entre deux feux:

1) Egypte au Sinai avec hamas et ghaza et bien sur le Mossad trés actif, et la longue frontiére soudano Lybienne, les égyptiens en sont conscients.

2) Algérie la frontiére Libyenne et Tunisienne et la frontiére marocaine ennemi juré du pouvoir actuel d'alger.

L'abces Libyen ne va pas tarder à se percer laissant un ensemble de milices putides infester l'Algérie et l'Egypte, qui coutera cher en moyens financiers et humains. Merci à l'arabie saoudite et au quatar pour cette facette du plan.

Le Maroc a deux leviers importants et gravement destabilisateurs de l'Algérie, l'envoi transfrontalier massif des drogues alimentant de futurs seigneurs de guerre et son énorme effectif de ses originaires naturalisés algériens et faisant partie du personnel politique et militaire qui sont dans l'actuel pouvoir de Bouteflika. Quand au hallabas des régions extreme ouest et frontaliers, eux aussi à 90% d'origine marocaine c'est la troisiéme colonne des forces armée marocaines, bien couvert par des gardes frontiéres gendarmes corrompus avec un chef Boustella comme la "Ztala" marocaine ont un role plus perfide.

Merci les fils d'ibn Saoud et votre plan "Wahhabo-alaouite" des deux palais de Ryadh et Rabat.

D'ailleurs ce sont ce groupe arabe avec des milliards de dollars qui ont bloqués toute interventionmilitaire Onusienne légale et salutaire un tant soi peu, non ext ONU, ce qui ravit Obama, Israel, simplement multiplier les foyers chauds en afrique du nord, surtout les états républicains comme l'Egypte ou l'Algérie.

Qui a dit que les rois arabes et monarques des émirs n'étaient pas le fruit de naissance incestueuses, ils ne sont ni musulmans ni pro arabes, bien au contraire ils sont tous en mission commandé par l'empire américain. Il faut reconnaitre aussi dans le meme role des présidents comme Moubarak ou Ben ali, le dernier se trouve paralysé à Alger.

Le tour est fait.

avatar
R A M E S S E S II

ils vont en réciter des versets les libyens et de la poudre aussi, ils vont se shooter! mais j'ai du mal à accepter certaines images de ce Da3ish, c'est les tenues, elles sont fabriqués ou ses tenues, c'est bizarre quand même, je pense que les tenues sortent d'une fabrique pour une armée professionnelle, ce n'est pas normale ce genre de tenues chez des djihadistes, pourquoi ils se cachent le visage!

Moi j'ai mon idée mais il faut que le DRS s'intéressent à certains éléments infiltrants en Syrie, en Irak, en Libye et bientôt en Algérie! Pourquoi le Daesh Algérie, n'ont pas ce genre de tenues? Bizarre!

RMII