L’Italie disposée à envoyer son armée en Libye
Le gouvernement italien a annoncé ce dimanche qu’une intervention militaire internationale était devenue "urgente". L’Italie se déclare prêt à envoyer des soldats dans le pays.
Les événements s'accélèrent sur la Libye. Après l'intervention aérienne égyptienne, l'Italie se dit prête à envoyer des troupes sur le sol libyen. Le ministre de la Défense italien, Roberta Pinotti, a indiqué ce dimanche que "l’Italie est prête à guider en Libye une coalition de pays de la région, européens et de l’Afrique du Nord, pour arrêter la progression du califat qui est parvenu à 350 km de nos côtes". L’annonce a été faite dans une interview au journal Il Messaggero.
"Si, en Afghanistan, nous avons envoyé jusqu’à 5 000 hommes, dans un pays comme la Libye qui nous concerne de bien plus près et où le risque de dégradation est bien plus préoccupant pour l’Italie, notre mission peut être significative et consistante, aussi en ce qui concerne les effectifs", a précisé la ministre, insistant sur l’urgence de la situation.
Roberta Pinotti évoque le risque "imminent" que fait courir l’Etat islamique. "Mais nous voulons nous coordonner avec d’autres dans un système de légalité internationale", a néanmoins déclaré la ministre, tempérant quelques peu les propos guerriers formulés dans cette interview.
Le président du Conseil Matteo Renzi avait appelé la communauté internationale, ce samedi à la télévision italienne, à se déployer massivement en Libye : "Nous avons dit à l’Europe et à la communauté internationale que nous devons cesser de dormir. Il faut une mission plus forte de l’ONU. L’Italie est prête, dans le cadre d’une mission ONU, à remplir son rôle pour défendre une idée de la liberté dans la région méditerranéenne".
Les Italiens font face actuellement à une émigration de masse venue de Libye. Ce week-end un milier de migrants ont été sauvés en plein mer entre Lampedusa et les eaux libyennes. La situation instable dans ce pays renforce sans doute les filières de l'émigration clandestine. Autre fait à retenir : l'intervention militaire de l'aviation égyptienne lundi matin contre des positions de l'Etat islamique en Libye. Les déclarations du gouvernement italien renforce rejoint celle de la France et de l'Egypte tous deux favorables à une intervention militaire.
En attendant, de l'autre côté des frontières, l'Algérie tente de contenir toute éventuelle intervention militaire internationale. Un semblant de dialogue a bien débuté dans le sud libyen. Sans grande avancéée majeure.
Sofiane Ayache/afrik.com
Commentaires (3) | Réagir ?
Le général Giap, qui a fait mordre la poussière aux armées française et américaine l'a bien dit dans une conférence de presse tenue à Alger en 1975 : Les Occidentaux sont de mauvais élèves. Il faut toujours qu'ils trouvent un ennemi quelque part pour faire fonctionner leur complexe militato-industriel et expérimenter sur les populations civiles, leurs ferrailles.
La boucle sera bientot Bouclée, La France au Mali et au Niger, l'Italie en Lybie, et reste les GI-S us en Algérie, d'ailleurs le retrait massif d'Afghanistan et transfert direct en méditerrannée est un peu normal, quand le ministre Italien déclare: C'est à 350 km de chez nous que la menace est là, et entre Oran et la Base de la "Rota" barcelone c'est presque 450 km en vol d'oiseau?
La menace voilà à quoi se trouve réduite la lybie ou le nouvel irak du maghreb qui va rameuter une coalition grace à l'égypte et à la lacheté de Bouteflika, la nouvelle Syrie du Maghreb plus tard: Ne sera t elle pas cette algérie des marocains?
Alors que chaque puissance coloniale réoccuppe son ancienne colonie comme l'Italie pour la Lybie, et pour l'Algérie ca sera qui?
Bouteflika a presque réussi sa mission de dislocation d'afrique du nord, il lui reste à nous recoloniser par la France, ne déclarait il pas à son retour en Algérie:"Que l'algérie demeure un état recolonisable en 1999", alors objectif final bientot pour Fakhamatouhou, reste juste la dislocation de l'armée algérienne par les prochaines nominations d'un des deux généraux larbins (Cherif Abderrazal chaoui de service de la 4éme RM Ouargle ou du Mascaraéen du clan le Général Habib Chentouf de la 1ere RM Blida) à la place de Gaid Salah qui servira à décorer le poste de vice ministre de la défense.
L'éclatement de l'armée et l'effondrement des autres segments sécuritaires de Bouteflika est en marche accéllérée par l'abject régionalisme de Fakhamatouhou, n'en déplaise aux faux patriotes, c'est un risque éminent et sérieux.
Bonjour
Totalement de ton avis. Sauf que concernant l'Algérie, les US laiseront sans le moindre doute les "Gaulois" faire exclusivement le boulot. Les Yankee savent l'efficacité et l'expérience des Camemberts en termes de gestion des marocains d'algérie. Rabah Benali.