Daech affirme avoir décapité des chrétiens égyptiens en Libye

Daech sème la  terreur en Libye
Daech sème la terreur en Libye

Le groupe Etat islamique (EI) a diffusé dimanche une vidéo montrant la décapitation d'hommes qu'il présente comme des Egyptiens de confession chrétienne copte récemment kidnappés en Libye.

La Libye fait parler d'elle. Les djihadistes et la loir d'airain qu'ils y font régner inquiète les capitales voisines et l'Occident. Sur des images postées sur des sites internet utilisés par l'Etat islamique, des hommes portant des combinaisons oranges, semblables à celles d'autres otages exécutés récemment en Syrie par le groupe jihadistes, sont alignés sur une plage les mains menottées dans le dos, avant que leurs bourreaux ne les décapitent au couteau.

La dernière livraison du magazine en anglais de l'EI Dabiq, qui remonte à jeudi, comporte un article sur l'enlèvement de 21 coptes égyptiens qui est illustré par des images très similaires à celles contenues dans la vidéo diffusée dimanche.

En janvier, la branche libyenne de l'EI avait affirmé avoir kidnappé 21 coptes égyptiens en Libye et Le Caire avait confirmé que 20 de ses ressortissants avaient été enlevés dans ce pays voisin lors de deux attaques distinctes. Le vidéo de dimanche est intitulée: Un message signé avec le sang à la nation de la Croix et un bandeau en incrustation explique qu'il s'adresse au Peuple de la Croix fidèle à l'Eglise égyptienne ennemie. Il y a quelques jours c'est une radio locale qui a été mis sous le contrôle des brigades islamistes. Devant la puissance de feu des djihadistes, ce sont les unités fidèles au gouvernement provisoire qui perdent chaque semaine du terrain.

Il y a quelques mois, des informations sur une probable ouverture des frontières ou d'espaces par les pays voisins de la Libye pour faciliter aux forces spéciales américaines de neutraliser les djihadistes de l'organisation Etat islamique a été évoquée. La méthode ne semble pas convaincre toutes les parties. Si l'Egypte d'Al Sissi a appuyé les brigades du général à la retraite Haftar contre les milices djihadiste de Misrata, l'Algérie et la Tunisie observent la situation avec un autre regard. Contrairement au Caire, Alger milite pour un dialogue inclusif entre toutes les parties en conflit.

L.M/AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

Qui pourrait nous dire pourquoi les victimes sont habillées de combinaisons oranges ? C'est un rituel où chaque chose doit être significative.

avatar
Aksil ilunisen

Le mutisme du pouvoir arabiste et pro-islamiste algerien attendrait avec impatience la vague "DAECH" arriver en Algerie; une meilleure option pour noyauter leurs millions de dollars avant de disparaitre incognito........... Le peuple Amazigh va encore une fois etre mis a l'epreuve pour "chasser" un autre colonisateur venu d'ailleurs.

visualisation: 2 / 5