L'Italie invite ses ressortissants à quitter la Libye

Les milices djihadistes plongent dans l'instabilité la Libye.
Les milices djihadistes plongent dans l'instabilité la Libye.

Le ministère italien des Affaires étrangères a invité ses ressortissants à quitter la Libye, le chef de la diplomatie Paolo Gentiloni promettant vendredi la disposition de l'Italie à participer à une intervention dans un cadre onusien.

"Nous réitérons l'invitation à nos ressortissants à ne pas se rendre en Libye et à ceux qui s'y trouvent à quitter provisoirement le pays", pouvait-on lire vendredi sur le site de la Farnesina. Dans une interview à la chaîne SkyTg24, M. Gentiloni a jugé qu'il fallait avec les Nations unies, se poser la question d'entreprendre quelque chose de plus si une médiation ne peut être trouvée entre les belligérants.

Soulignant le danger pour l'Italie d'un conflit de l'autre côté de la Méditerranée, le chef de la diplomatie italienne a affirmé que l'Italie était prête à combattre dans le cadre de la légalité internationale. "On ne peut accepter qu'à quelques heures seulement de navigation d'ici, il y ait une menace terroriste", a ajouté M. Gentiloni, qui a aussi souligné qu'on ne pouvait sous-évaluer la gravité des montages video de l'organisation Etat islamique montrant leur drapeau noir flottant sur le Vatican.

Le ministre de l'Intérieur Angelino Alfano a dénoncé de son côté le risque qu'un califat islamique s'installe à nos portes. Sans une rapide mobilisation générale pour la Libye, nous assisterons à d'autres tragédies en mer et à l'installation d'un califat islamique à quelques milles nautiques de nos côtes qui sont italiennes et européennes, a-t-il dit, cité par l'agence AGI.

Des centaines de migrants étaient en mer vendredi au large de la Libye et des centaines d'autres prêts à partir près de Tripoli, dans des conditions dramatiques, malgré la disparition de 330 personnes en Méditerranée ces derniers jours.

Les gardes-côtes italiens ont annoncé vendredi que plusieurs opérations étaient en cours, sous une météo relativement clémente, pour secourir trois bateaux pneumatiques chargés de migrants en difficulté au large de Tripoli. Des jihadistes progressent en Libye, livrée au chaos.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

" Le terrorisme a quelques mks de chez eux", dit le bidule ! Mais ca fait des 100aines d'anne'es qu'il y est, et installe' par votre propre napoleone' et ses comtemporains... Triste a dire, mais le drapeau noir, de la mort sur le vatican, est notre dernier espoir. Ooops, j'ai oublie', c'est la faute aux immigre's, qui payent la retraite de vos viellettes - que se soit en italie ou ailleurs en europe. Il n'y a de sang frais qui travaille, que le sang africain - si seulement il etait noir, que je vende le mien !