Washington accuse la Russie de continuer à déployer des armes lourdes en Ukraine

La Russie déploie ses armes lourdes en soutien aux séparatistes
La Russie déploie ses armes lourdes en soutien aux séparatistes

Washington réclame le «retrait des armes lourdes de la zone du conflit». Pour Kiev, l'offensive russe a «significativement augmenté».

Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Russie de continuer à déployer des armes lourdes dans l’est de l’Ukraine, avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu signé jeudi.«Nous sommes très préoccupés par la poursuite des combats (...) et par les informations concernant des chars et des systèmes de missiles supplémentaires venus ces derniers jours de l’autre côté de la frontière, de Russie», a déclaré la porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki.

«L’armée russe a déployé une importante quantité de pièces d’artillerie et de lance-roquettes multiples (...) Nous sommes sûrs qu’il s’agit de systèmes militaires russes, pas des séparatistes», a encore accusé Mme Psaki, en lisant un communiqué lors de son point de presse quotidien. En outre, «des unités russes le long de la frontière avec l’Ukraine préparent la livraison d’équipements aux forces pro-russes qui combattent dans l’est de l’Ukraine. Ce n’est clairement pas dans l’esprit de l’accord de cette semaine» signé à Minsk entre la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France, a encore dit la porte-parole.

Si les Etats-Unis ont salué jeudi l’accord de cessez-le-feu, qui doit entrer en vigueur dimanche à minuit, ils sont restés très prudents sur les chances de sceller une paix durable entre Kiev et les séparatistes pro-russes. Les Etats-Unis accusent depuis des mois la Russie d’armer les rebelles qui lui sont favorables et d’envoyer hommes et matériel, ce que Moscou nie.

Washington réclame le «retrait des armes lourdes de la zone du conflit» et demande à «la Russie de mettre fin à son soutien aux séparatistes et de retirer ses soldats et équipements militaires de l’est de l’Ukraine».

La Russie a «significativement augmenté» son offensive contre l’Ukraine depuis les accords de Minsk, a par ailleurs accusé vendredi le président ukrainien Petro Porochenko au cours d’une rencontre avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. «Malheureusement, après les accords de Minsk, l’opération offensive de la Russie a significativement augmenté. Nous pensons toujours que les accords de Minsk sont en grand danger», a déclaré le président ukrainien, alors que les combats ont tué au moins 28 personnes, dont seize civils vendredi malgré l’approche d’un cessez-le-feu devant entrer en vigueur samedi à minuit locale.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?