Swissleaks : où est caché l'argent des richissimes algériens ?

Pas de révélations sur les comptes détenus par les puissants qui dirigent l'Algérie
Pas de révélations sur les comptes détenus par les puissants qui dirigent l'Algérie

L'Algérie est classée à la 55e position des pays ayant des ressortissants avec des comptes chez la filiale suisse de la banque HSBC.

Les rois Abdallah II de Jordanie et Mohammed VI du Maroc, les acteurs français dont Gad El Maleh, le joueur Diego Forlan, le chanteur Phil Collins... ce sont quelques-unes des personnalités citées dans l'enquête dite "Swissleaks" sur le réseau d'évasion fiscale mis en place par la filiale suisse de la banque HSBC. En plus de l'argent détournée, la filiale HSBC de Genève accueillait aussi l'argent sale des trafiquants de drogue, des financiers du terrorisme.

Dans le lot des milliers de noms, seuls 404 Algériens sont cités par les journalistes comme ayant des comptes en Suisse auprès de cette filiale. Avec une peu enviable 55e place mondiale. Elle se fait même coiffer au poteau par le Maroc (37e place s'il vous plait !) dont le roi est cité parmi les têtes couronnées ayant, à lui seul, cinq comptes totalisant 9,1 millions d'euros auprès de cette banque. Une paille si l'on connaît la richesse de Mohammed VI. Tout de même nos richissimes compatriotes détiennent rien que dans cette banque 671 millions de dollars, selon les chiffres révélés par l'enquête. Autrement dit, on ignore les comptes détenus par les autres banques suisses pour le moment.

Pourtant, le commun de ceux qui suivent les affaires et scandales qui ont éclaboussé nombres de sociétés et d'Algériens ces dix dernières années se demandent où peut bien être cachés les centaines de millions détournés sortis frauduleusement du pays ? Les détenteurs de la décision dans notre pays sont épargnés par ce scandale. Cela veut-il dire qu'ils n'ont pas de compte en Suisse ? Peu sûr.

La famille de l'ancien dictateur tunisien, Ben Ali est citée par l'enquête Swissleaks. 256 clients dont les noms sont liés à la Tunisie détiennent chez HSBC quelque 554 millions de dollars.

Si Swissleaks a éclaboussé de nombreuses personnalités et révélé leur manque de transparence et l'énormité de l'évasion fiscale, elle a laissé pour le moment les Algérien sur leur faim. Les données bancaires de 106 000 clients ou intermédiaires auteurs de détournements fiscaux couverts par cette banque sont parvenues à des journalistes de 45 pays. Cet énorme scandale a été révélé grâce au lanceur d'alerte Hervé Falciani, ancien employé de HSBC. A l'origine de la diffusion d'informations sur les clients de la banque, il est déjà conseiller Podemos dans la rédaction de son programme.

L. M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Mais enfin si le pays est entre les mains d'étrangers (Marocains) pourquoi perdurent-ils encore aux commandes du pays ? Même ceux qui sont chargés de leurs protections sont aussi étrangers ?

Il faut savoir...

avatar
Atala Atlale

''Un fabricant indien de médicaments s’installe en Algérie'' Source TSA. on casse Saidal pour faire sortir nos devises. Que veut dire cela aussi ?

visualisation: 2 / 9